PathoQuest crée une filiale aux USA et renforce son partenariat stratégique avec Charles River
PathoQuest, entreprise française spécialisée dans le contrôle qualité des biomédicaments et son partenaire stratégique Charles River International viennent d’annoncer l’établissement d’une filiale aux USA, PathoQuest Inc.. L’installation sera dotée d’un laboratoire de pointe pour le contrôle qualité des biomédicaments avec sa technologie NGS sur le site américain de Charles River à Wayne, en Pennsylvanie.
La mise en place de ce laboratoire permettra à Charles River et à PathoQuest de mieux répondre aux attentes de leurs clients respectifs en fournissant une solution totalement intégrée et fiable pour les tests rapides de sécurité virale des biomédicaments, notamment les médicaments thérapeutiques innovants et les vaccins.
Le renforcement du partenariat entre PathoQuest et Charles River apportera aux sociétés de biotechnologies nord-américaines une solution de test basées sur la technologie NGS pour identifier les agents pathogènes, avec une approche rapide, in vitro et complète, permettant d’accélérer les temps de développement des biomédicaments sans transiger sur leur sécurité et leur efficacité. L’approche NGS peut également être utilisée pour la caractérisation génétique des lignées cellulaires. Ce partenariat a été renforcé dans le but de fournir aux clients ce qu’il y a de plus sensible et de plus rapide pour garantir la sécurité des médicaments biologiques fabriqués par l’industrie pharmaceutique.
La construction des nouveaux bureaux et laboratoires de PathoQuest démarrera fin 2020 et leur mise en service est prévue fin 2021. Lorsqu’il sera terminé, le laboratoire sera aligné à celui du siège de Paris en offrant des prestations conformes aux bonnes pratiques de fabrication (GMP), conformément aux directives de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Ce site proposera à l’industrie biopharmaceutique une offre de services complète au sein d’un même site, en apportant une solution rapide et fiable pour le développement de produits biologiques et les tests de contrôle qualité.
Le site de Charles River à Wayne accompagne le développement de produits biologiques, notamment la caractérisation des lignées cellulaires, la sécurité virale et les études de clairance virale. Charles River a une nouvelle fois directement investi dans PathoQuest pour contribuer au financement de son installation à Wayne et soutenir le déploiement de sa plateforme de tests de contrôle qualité en Amérique du Nord.
Source : PathoQuest