Biotechs : Sanofi va investir 50 millions d’euros dans Jeito Capital, un fonds français privé
Sanofi a annoncé sa décision d’investir 50 millions d’euros dans Jeito Capital, nouvel acteur indépendant de l’investissement dédié aux secteurs des biotechs et des biopharmas. Cet investissement sera géré par l’équipe très expérimentée de Jeito composée de spécialistes des biotechnologies et de la biopharmacie, dans le droit fil de ses critères d’investissement, afin d’offrir à Sanofi des leviers supplémentaires pour accompagner l’innovation en santé, en France et en Europe. Ce rapprochement entre un chef de file du secteur biopharmaceutique et un acteur majeur du capital investissement renforcera l’écosystème, essentiel, de la santé et permettra d’accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Jeito Capital et son équipe internationale de spécialistes des biotechnologies et de la biopharmacie renommés pour leur capacité à mettre l’innovation au service de la création de valeur. Cet investissement permet à Sanofi d’avoir accès à l’excellence en matière d’innovation en santé en France et en Europe, en plus de renforcer sa volonté d’investir dans son portefeuille de développement à moyen et à long terme. Nous sommes intimement convaincus qu’en réunissant les conditions appropriées et un environnement stimulant propice à leur succès, la France et l’Europe ont le potentiel de devenir un pôle d’innovation de renommée mondiale dans le domaine des sciences du vivant », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi.
« Nous nous félicitons de ce que Sanofi ait choisi de devenir un investisseur stratégique majeur dans Jeito. Le soutien d’un des leaders mondiaux de la santé et du premier investisseur privé dans la R&D en France conforte la volonté de Jeito d’améliorer la santé en France et en Europe. En œuvrant au rapprochement des acteurs de l’industrie et du monde de la science et à la mise à disposition de financements significatifs, Jeito est particulièrement bien positionné pour accomplir sa mission et améliorer les soins de santé pour les patients, en France et ailleurs dans le monde », a précisé Rafaèle Tordjman, Fondatrice et Présidente de Jeito.
Cet investissement fait partie de la contribution majeure que Sanofi entend apporter au développement d’un écosystème de santé innovant en France et en Europe. L’entreprise a déjà collaboré avec Bpifrance au lancement de deux fonds d’investissement publics-privés dédiés au secteur français et européen des sciences de la vie. Sanofi est également le premier investisseur privé en R&D en France et consacre chaque année plus de deux milliards d’euros à la recherche de nouveaux traitements pour les patients, soit la moitié des investissements de recherche privés réalisés en France. Près de 5 000 chercheurs et scientifiques mènent des travaux dans divers domaines thérapeutiques, en particulier en oncologie, en immuno-oncologie, ainsi que dans le domaine des vaccins et des maladies rares.
La stratégie d’investissement unique de Jeito consiste à apporter un accompagnement stratégique au long cours aux entrepreneurs précurseurs dans le domaine de l’innovation médicale, principalement établis en France et en Europe et qui aspirent à venir en aide aux patients en développant des médicaments innovants qui redéfinissent les approches traditionnelles. Forte de son expérience synergétique, l’équipe Jeito Capital mise sur la continuité entre le début du développement clinique jusqu’à l’accès au marché, en particulier en Europe et aux États-Unis, de médicaments innovants, dits « breakthrough », disposant de preuves de concept validées. Cette continuité s’exprime dans l’accompagnement des entrepreneurs par l’équipe Jeito Capital et par l’investissement de montants significatifs pour assurer la croissance des entreprises, l’accélération vers la commercialisation et un accès plus rapide des patients à ces innovations majeures.
Source : Sanofi /Jeito Capital