Hôpital : Roselyne Bachelot répond à « l’appel des 25 »
Dans une tribune publiée sur le Figaro.fr, la ministre de la Santé répond aux critiques formulées par 25 grands professeurs des hôpitaux publics sur son projet de réforme qui dénoncent la mise en place d’«une médecine mercantile».
La ministre, qui déclare avoir lu « avec intérêt et étonnement la tribune signée par 25 professeurs hospitaliers parisiens », appelle les signataires à lire « la loi au lieu de la caricaturer ». Roselyne Bachelot, reprenant leur argumentation point par point, réfute notamment leurs critiques sur les pouvoirs renforcés du directeur d’hôpital.
« Le pouvoir médical est désormais organisé et protégé. Il n’était jusqu’alors qu’aux mains de quelques uns dans une organisation des pouvoirs opaque, basée trop souvent sur l’influence et la notoriété au détriment d’une vision prospective et juste des besoins en santé », se défend la ministre.
Selon la ministre, « le texte peut encore évoluer ». « J’ai ainsi accepté plus de 500 amendements de la majorité et de l’opposition lors de la discussion à l’Assemblée nationale. Dans quelques semaines, nous continuerons ce travail au Sénat dans le même esprit d’ouverture et de dialogue », précise-t-elle.