COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %
AstraZeneca et l’Université d’Oxford viennent d’annoncer les résultats positifs d’une analyse intermédiaire des essais du candidat vaccin, au Royaume-Uni et au Brésil. Selon le laboratoire, « les données montrent que le vaccin a été très efficace pour prévenir l’infection par COVID-19, le critère d’évaluation principal, et qu’aucune hospitalisation ni aucun cas grave de maladie n’a été signalé chez les participants ayant reçu le vaccin ».
Deux schémas posologiques différents ont démontré l’efficacité du vaccin, l’un d’eux présentant un meilleur profil que l’autre. Un schéma posologique a montré une efficacité de 90 % lorsque le candidat vaccin était administré en demi-dose, suivie d’une dose complète à au moins un mois d’intervalle, et un autre schéma posologique a montré une efficacité de 62 % lorsqu’il était administré en deux doses complètes à au moins un mois d’intervalle. L’analyse combinée des deux schémas posologiques (n=11 636) a donné une efficacité moyenne de 70 %.
Aucun événement grave lié à la sécurité du vaccin n’a été confirmé et le candidat vaccin a été bien toléré dans les deux schémas posologiques. L’analyse complète des résultats intermédiaires est en cours de soumission pour publication dans une revue à comité de lecture. AstraZeneca va maintenant préparer la soumission des données aux autorités du monde entier.
Des essais cliniques sont également menés aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Afrique du Sud, au Kenya et en Amérique latine, et des essais sont prévus dans d’autres pays européens et asiatiques. Au total, l’entreprise prévoit d’inscrire jusqu’à 60 000 participants dans le monde entier.
AstraZeneca indique progresser rapidement dans la production du vaccin, avec une capacité de 3 milliards de doses en 2021 en continu, en attendant l’approbation règlementaire. Le vaccin peut être stocké, distribué et conservé dans des conditions de réfrigération normales (2-8 degrés Celsius) pendant au moins six mois.
AstraZeneca précise enfin qu’il continue de collaborer avec les gouvernements, les organisations multilatérales et les collaborateurs du monde entier pour garantir un accès large et équitable au vaccin, sans profit, pendant toute la durée de la pandémie.
Source : AstraZeneca