Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration
Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.
Anders Gersel Pedersen apportera à la Société son expérience du secteur de l’industrie pharmaceutique et son expertise reconnue dans le développement de nouveaux médicaments pour la prise en charge de maladies neurologiques graves. Anders Gersel Pedersen est Médecin et Docteur en Sciences Médicales de l’Université de Copenhague (1987), et titulaire d’un MBA de la Copenhague Business School (1990).
Entre 1988 et 1999, Anders Gersel Pedersen a occupé plusieurs postes à responsabilité dans la recherche clinique, notamment au sein du laboratoire pharmaceutique de renommée mondiale Ely Lilly, où il dirigeait le département d’oncologie. Il rejoint par la suite Lundbeck en 2000, société pharmaceutique danoise de premier plan engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des troubles psychiatriques et neurologiques, dont il intègrera le conseil d’administration en 2008 et où il s’illustrera notamment en tant que Vice-Président en charge de la Recherche et du Développement (2012 – 2018). Au cours de cette période, il sera à l’origine de nombreux programmes de développement clinique et de l’obtention de multiples autorisations de mise sur le marché aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Japon.
Au cours de sa carrière, Anders Gersel Pedersen a accompagné plusieurs sociétés de biotechnologies en forte croissance en tant que Directeur non exécutif. Il a ainsi siégé plus de dix ans au Conseil d’Administration (CA) de la société TopoTarget spécialisée en oncologie (2000-2011), et pendant douze ans au CA d’ALK-Abelio (2005-2018), laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les allergies respiratoires sévères.
Anders Gersel Pedersen est actuellement membre du CA de Hansa Biopharma, société spécialisée dans la recherche de traitement contre les maladies immunologiques rares, où il préside également le comité scientifique. Il siège enfin depuis 2003 au CA de Genmab, société de biotechnologie de premier plan spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits à base d’anticorps, dont il fut également Président et, depuis 2009, au CA de Bavarian Nordic, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins innovants.
Au sein d’Aelis Farma, Anders Gersel Pedersen participera au développement stratégique et contribuera à l’avancée clinique de la nouvelle classe de médicaments innovants de la Société pour le traitement de maladies neurologiques. Aelis Farma dispose actuellement de deux produits phares : l’AEF0117, actuellement en phase II pour le traitement de l’addiction et de la psychose provoquées par le cannabis, et l’AEF0217, dont l’entrée en phase I est prévue courant 2021 dans le traitement des déficits cognitifs de la trisomie 21.
Source : Aelis Farma