Almirall lance deux nouveaux projets de recherche dans les maladies de peau

Almirall lance deux nouveaux projets de recherche dans les maladies de peauAlmirallShare, la plateforme de R&D collaborative d’Almirall, a annoncé deux nouvelles collaborations avec la « University of South Australia » à Adélaïde et le « Fundació Institut de Recerca de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau » à Barcelone visant à développer des solutions originales dans le traitement des cancers de la peau et de la dermatite atopique.

Les travaux menés par l’équipe du Pr. Tarl Prow, enseignant chercheur au Future Industries Institute de l’Université d’Australie-Méridionale, se focalisent sur l’émergence de données dans un type commun de tumeur de la peau. L’objectif est de mieux comprendre le mécanisme moléculaire sous-jacent du carcinome cellulaire squameux et la modulation par un traitement spécifique. Le groupe est déterminé à combattre le cancer de la peau : il a d’ores et déjà développé des innovations technologiques applicables dans le champ clinique et a contribué à l’amélioration de l’administration des traitements topiques. « Nous sommes ravis de pouvoir joindre nos forces à celles d’Almirall dans ce projet de recherche collaboratif, qui nous permet de profiter des synergies issues d’une diversité de professionnels de santé et de poursuivre ainsi notre engagement dans la lutte contre le cancer de la peau. Associer nos connaisances d’un type commun de tumeur à l’expertise d’Almirall en dermatologie médicale permettrait de réinventer les solutions de traitements pour les patients atteints de carcinome de la peau » a confié le Pr. Tarl Prow.

Les travaux menés par le Pr. Dr. Lluís Puig, Directeur du département de Dermatologie, et le Pr. Silvia Vidal, Coordinatrice du Domaine de recherche Maladies inflammatoires à l’Hôpital de Sant Pau, s’intéressent quant à eux à la compréhension de biosignatures opérantes en dermatite atopique à différents niveaux de la maladie et en réponse à la thérapie systémique. L’équipe cherche à étudier la relation entre la composition des cellules immunitaires de la peau, le transcriptome cutané et les biomarqueurs systémiques dans la dermatite atopique. « Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de faire de nouvelles découvertes dans la dermatite atopique, et qu’elle représente une étape clé dans la recherche de nouveaux traitements. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’unir nos forces avec un laboratoire résolument engagé dans la dermatologie médicale tel qu’Almirall », ont déclaré les Pr. Dr. Lluís Puig et Pr. Silvia Vidal.

Depuis le lancement d’AlmirallShare en 2019, plus de 900 scientifiques ont souscrit à la plateforme et près de 400 projets ont été déposés. L’initiative est à l’origine d’environ 50 % des partenariats publics-privés d’Almirall. Ces deux nouvelles collaborations s’ajoutent aux six collaborations pré-existantes, qui se concentrent notamment sur la recherche de nouvelles thérapies (IDIBAPS, Université de Turin), de nouvelles cibles (Dublin City University, Université de Namur), et de nouveaux modèles précliniques (University College Dublin, Université de Sheffield).

« Nous sommes très heureux de commencer ces deux nouvelles collaborations et d’établir des partenariats de confiance avec les équipes sélectionnées pour mener à bien ces projets innovants. Nous continuerons à travailler pour donner aux scientifiques les moyens d’améliorer les soins de la peau et à encourager la collaboration entre scientifiques du monde entier afin d’avoir un réel impact pour les patients atteints de maladies de peau » a expliqué Maribel Crespo, responsable d’AlmirallShare.

De nouvelles opportunités de collaboration

AlmirallShare renforce son engagement en faveur de l’innovation collaborative en R&D avec un nouvel appel à projet dans la recherche médicale, une collaboration ayant pour objectif de maximiser la valeur des travaux précliniques pour trouver une thérapie révolutionnaire pour les patients. Les projets-candidats doivent être à des stades tardifs de recherche ou de développement préclinique, et démonter un potentiel thérapeutique pour le traitement de conditions dermatologiques.

Sont éligibles à l’appel à projets l’ensemble des scientifiques à travers le monde, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques. Les candidatures doivent être déposées sur sharedinnovation.almirall.com. Les candidats conservent la propriété intellectuelle de leur projet. Les termes et conditions peuvent être trouvés plus en détail sur notre site internet.

Les scientifiques peuvent également soumettre toute proposition qui ne correspondent pas aux appels à projets ouverts sur l’initiative Move your ideas forward.

Source : Almirall