GlaxoSmithKline serait sur le point de racheter l’américain Stiefel pour 3 milliards de dollars
Selon le Wall Street Journal et le Financial Times, GlaxoSmithKline (GSK) serait sur le point de racheter le laboratoire américain Stiefel. Citant des sources proches de la transaction, les deux quotidiens estiment l’offre du britannique à près de trois milliards de dollars. Un accord pourrait être annoncé dès ce lundi.
Le mois dernier, la presse anglo-saxonne relatait que plusieurs laboratoires dont GSK, Johnson & Johnson, Novartis ou encore Sanofi-aventis, étaient candidats au rachat de Stiefiel Laboratories. Ce serait donc finalement le britannique qui serait en passe de racheter l’américain pour trois milliards de dollars. Ce laboratoire spécialisé dans les traitements dermatologiques (crèmes anti-démangeaison, traitements de l’acné, du psoriasis) réalise près d’un milliard de chiffre d’affaires annuel.
Crée en Allemagne en 1847, Stiefel qui est basé en Floride est encore géré par la famille fondatrice. Le rachat de Stiefel permettrait par ailleurs au fonds d’investissement américain Blackstone d’encaisser sa participation. Il avait investit dans le laboratoire près de 500 millions de dollars en août 2007.
Ces dernières années, Stiefel a lui aussi mené une stratégie de croissance en acquérant notamment des laboratoires rivaux tels que Connetics pour 605 millions de dollars en 2006 et Barrier Therapeutics pour environ 150 millions de dollars en 2008.