Advent France Biotechnology crée Gamut Therapeutics et finance son amorçage
Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, a annoncé la création de Gamut Therapeutics et un apport de fonds en amorçage. Cette startup spécialisée en thérapie génique est issue de l’Institut de la Vision, une unité mixte de recherche Sorbonne Université-Inserm-CNRS de dimension internationale entièrement dédiée à la recherche sur les maladies de l’œil.
Gamut Therapeutics, qui se focalise sur le traitement des patients atteints de rétinite pigmentaire à un stade avancé, développe un premier projet visant à restaurer leur vision. La technologie développée par la société est issue des travaux de l’équipe de l’Institut de la Vision dirigée par Deniz Dalkara, PhD, chef d’équipe et chercheuse en thérapie génique oculaire au sein de l’Institut.
La société a bénéficié d’un financement d’amorçage auprès d’Advent France Biotechnology. Dans le cadre de la démarche d’accompagnement entrepreneurial du fonds, Geoffroy de Ribains, l’un des operating partners d’AFB, a été nommé CEO de la jeune entreprise. Les fonds levés vont permettre d’avancer dans la sélection du candidat préclinique, qui devrait intervenir dans les 12 à 18 prochains mois.
« Je suis très heureux de contribuer au démarrage de Gamut avec l’appui du fonds spécialisé dans la création d’entreprise Advent France Biotechnology », déclare Geoffroy de Ribains. « L’intérêt porté à ce projet est très fort et nous espérons que d’autres investisseurs nous rejoindront prochainement dans cette aventure. »
« Nous sommes heureux de participer à la création de Gamut Therapeutics et de soutenir son projet ambitieux issu de l’Institut de la Vision. Cet investissement est en ligne avec notre business modèle d’investisseur-entrepreneur. AFB a pour volonté d’identifier et d’accompagner des projets à fort potentiel très en amont, avant même la création officielle de la société », déclare Matthieu Coutet, Managing Partner d’Advent France Biotechnology. « Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe scientifique dirigée par Deniz Dalkara, dont les travaux sont renommés mondialement, et nous nous réjouissons de notre collaboration. »
« Grâce à l’aide apportée par Advent France Biotechnology, nous pourrons faire avancer considérablement nos travaux dans la thérapie génique jusqu’à l’entrée en développement préclinique », déclare Deniz Dalkara. « Je suis ravie de cette collaboration qui pourra potentiellement apporter un traitement à des patients atteints de rétinite pigmentaire. »
La rétinite pigmentaire est la plus fréquente des dégénérescences rétiniennes héréditaires. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour cette maladie génétique rare de la rétine qui conduit à la cécité et qui touche plus de 30 000 personnes en France et une personne sur 4 000 dans le monde.
Advent France Biotechnology prévoit de compléter le tour d’amorçage de Gamut Therapeutics dans les prochains mois.
Source : Advent France Biotechnology