COVID-19 : Inotrem annonce que le Data Monitoring Committee recommande la continuation de l’étude en Phase IIa visant à évaluer nangibotide
Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies qui ciblent la voie TREM-1, a annoncé qu’un Data Monitoring Committee (DMC) indépendant recommande la continuation de l’étude clinique en Phase IIa visant à évaluer nangibotide chez les patients atteints de formes sévères de la COVID-19 hospitalisés en unités de soins intensifs. Composé d’experts médicaux indépendants, le Comité a basé sa décision sur une analyse programmée intermédiaire de la sécurité d’emploi et de la tolérance de nangibotide. Cette décision favorable va permettre à Inotrem et ses partenaires, le CHRU de Nancy et le CHU de Limoges, de poursuivre sans modification son étude clinique de Phase IIa.
L’analyse intermédiaire s’appuie sur les 20 premiers patients recrutés. Inotrem prévoit de poursuivre le recrutement des patients en France, en Belgique et aux Etats Unis au plus tard jusqu’à la fin du premier trimestre 2021. L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer la sécurité, la tolérance et les signes d’efficacité potentielle de nangibotide, le principal candidat-médicament d’Inotrem, chez les patients gravement atteints par la COVID-19 ayant des signes d’inflammation systémique. Nangibotide doit permettre de diminuer la sévérité des défaillances respiratoires, réduire la durée de la ventilation mécanique, le temps d’hospitalisation en unité de soins intensifs et in fine, la mortalité.
Cette étude intervient dans le prolongement d’une étude préliminaire sur 27 patients, conduite par le Pr. Sébastien Gibot au CHRU de Nancy, qui a constaté une surexpression de la voie TREM-1 chez les malades sévères COVID-19. TREM-1 est un récepteur exprimé par des cellules de l’immunité innée qui amplifie et maintient la réponse inflammatoire.
Parallèlement, Inotrem conduit aussi une étude de Phase IIb (ASTONISH) sur nangibotide pour traiter les patients atteints de choc septique dans six pays européens et aux Etats Unis. Des études cliniques antérieures dans le choc septique ont démontré la sécurité et la tolérance de nangibotide et ont montré des signes d’efficacité clinique pertinente. Des modèles pré-cliniques ont mis en évidence que nangibotide permettait de moduler l’amplification de la réponse immunitaire liée à l’activation de la voie TREM-1 et était capable de restaurer une réponse inflammatoire et vasculaire appropriées, permettant ainsi d’accroître le taux de survie dans les modèles de chocs septiques.
Pour réaliser l’étude COVID-19 de Phase IIa, Inotrem et ses partenaires ont obtenu un financement non-dilutif du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.
Source : Inotrem