Servier annonce le projet d’acquisition de la division oncologie d’Agios Pharmaceuticals
Servier a annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de la division oncologie d’Agios Pharmaceuticals dont son portefeuille commercial et son pipeline de développement clinique et de recherche en oncologie pour un montant total pouvant atteindre jusqu’à 2 Mds$, dont un paiement initial de 1,8 Md$ et un paiement d’étape réglementaire potentiel de 200 M$, plus redevances. La transaction a été approuvée par les organes de gouvernance des deux sociétés. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de l’approbation par les actionnaires d’Agios, l’acquisition devrait être finalisée au deuxième trimestre 2021.
Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Servier car elle permettra au Groupe de renforcer son portefeuille de médicaments et son pipeline de recherche en oncologie. Étant donné l’ampleur des besoins thérapeutiques en oncologie, Servier a fait de l’oncologie l’une de ses priorités stratégiques, allouant 50 % de son budget global de recherche et de développement[1] à ce domaine. Cette acquisition renforcera aussi considérablement la présence de Servier aux États-Unis où le Groupe est présent depuis 2018.
« L’acquisition stratégique de la division oncologie d’Agios, qui comprend un portefeuille de traitements et un pipeline en médecine de précision, est en ligne avec notre ambition de devenir un acteur reconnu dans le domaine de l’oncologie et vient appuyer notre engagement envers les patients atteints de cancer dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Il s’agit d’une étape clé pour le groupe Servier, car elle permettra de renforcer considérablement notre position aux États-Unis et de consolider nos capacités de R&D en oncologie, » a déclaré Olivier Laureau, Président de Servier. « Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes expérimentées d’Agios en oncologie au sein de Servier après la finalisation de l’accord. »
« Agios est un leader dans le domaine du métabolisme cellulaire qui a fait ses preuves en matière de développement d’actifs en oncologie, de leur conception à leur commercialisation, » a déclaré David K. Lee, Chief Executive Officer (CEO) de Servier Pharmaceuticals, la filiale commerciale du Groupe aux États-Unis. « L’acquisition de la division oncologie d’Agios, qui comprend des talents très expérimentés dans la recherche, le développement, les opérations techniques et dans le domaine commercial, permettra d’élargir rapidement notre activité aux États-Unis en hématologie maligne. A plus long terme, elle offre un potentiel de croissance dans le domaine des tumeurs solides, nous permettant ainsi de couvrir des besoins encore non satisfaits d’un plus grand nombre de patients atteints de cancer. »
« La vente de notre portefeuille en oncologie à Servier est une étape importante de la transformation d’Agios, » a déclaré Jackie Fouse, Ph.D., Chief Executive Officer d’Agios. « Nous sommes fiers de notre héritage en oncologie et des nouvelles thérapies que nous avons mises au point pour les patients atteints de malignités hématologiques et de tumeurs solides, et nous sommes heureux d’avoir trouvé un nouveau cadre pour notre portefeuille en oncologie chez Servier, une entreprise pharmaceutique mondiale, engagée auprès des patients. Afin de soutenir les patients en oncologie, Servier s’est engagé à investir dans nos actifs et nos équipes. Cette transaction permettra au portefeuille en oncologie de croître et de se développer avec Servier. »
Détails de la transaction
La transaction comprend le transfert du portefeuille en oncologie d’Agios et des collaborateurs associés. Elle inclut le médicament commercialisé TIBSOVO® (ivosidenib) approuvé aux États-Unis en monothérapie chez les adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante/réfractaire IDH1-mutant et chez les adultes, récemment diagnostiqués, atteints de LMA IDH1-mutant de plus de 75 ans ou présentant des comorbidités qui excluent le recours à une chimiothérapie intensive d’induction. TIBSOVO® est également en cours d’évaluation dans le cadre de deux essais cliniques de phase III en combinaison dans la LMA nouvellement diagnostiquée, et comme traitement potentiel pour le IDH1-mutant cholangiocarcinome et le syndrome myélodysplasique précédemment traités. Servier récupèrera la co-commercialisation de l’IDHIFA® (enasidenib) d’Agios pour Bristol Myers Squibb aux États-Unis et mènera certaines activités de développement clinique dans le cadre du programme de développement de l’IDHIFA®.
La transaction comprend également le pipeline d’Agios en oncologie et ses programmes cliniques dont le vorasidenib, un inhibiteur double des mutations d’IDH1 et de l’IDH2, pénétrant dans le cerveau, qui est actuellement évalué dans le cadre de l’étude d’enregistrement de phase III INDIGO chez des patients atteints d’un gliome de bas grade avec IDH mutant ; AG-270, un inhibiteur expérimental de la méthionine adénosyltransférase 2a (MAT2A), premier de sa catégorie, actuellement évalué en combinaison avec des taxanes chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules et d’un cancer du pancréas avec suppression de la méthylthioadénosine phosphorylase (MTAP) ; AG-636, un nouvel inhibiteur de la dihydroorotate déshydrogénase (DHODH) ; et les programmes de recherche en oncologie d’Agios.
L’ensemble des collaborateurs d’Agios basés aux États-Unis qui travaillent principalement sur les activités d’oncologie recevront une offre d’emploi comparable chez Servier.
1 – Hors activité générique
Source : Servier