COVID-19 : Bayer et CureVac unissent leurs forces pour le candidat vaccin CVnCoV
Bayer a signé un accord de collaboration et de services avec CureVac, entreprise biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments transformateurs basés sur la technologie de l’ARNm (acide ribonucléique messager). Aux termes de l’accord, Bayer soutiendra le développement, l’approvisionnement et les activités techniques et de procédure liées au candidat vaccin CVnCoV de CureVac contre la COVID- 19 dans les territoires majeurs. À cette fin, Bayer apportera son expertise et son infrastructure établie dans des domaines tels que les opérations cliniques, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, l’information médicale, la distribution, ainsi qu’un support à certains pays.
« Le besoin de vaccins contre la COVID-19 est considérable, nous sommes donc heureux de pouvoir apporter un soutien significatif à CureVac, un leader de la technologie de l’ARNm, pour faire progresser le développement et la fourniture de son candidat vaccin contre la COVID-19.” déclare Stefan Oelrich, Membre du Comité exécutif, Bayer AG et Président de la Division Bayer Pharmaceuticals. Nous sommes résolument engagés à mettre à disposition nos capacités et nos réseaux pour aider à mettre fin à cette pandémie.». »
« Nous sommes très heureux de nous associer à Bayer, dont l’expertise et l’infrastructure nous aideront à mettre à la disposition du plus grand nombre de personnes et le plus rapidement possible, notre candidat vaccin CVnCoV“, déclare Dr. Franz-Werner Haas, Chef Exécutif de CureVac. S’appuyant sur les données positives dont nous disposons à ce jour sur le CVnCoV, nous avons à présent un nouveau partenaire solide à nos côtés pour fournir le vaccin aux personnes qui en ont besoin dès lors que le CVnCoV sera approuvé par les autorités réglementaires. ».
L’accord de collaboration prévoit que CureVac sera le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin. De son côté, Bayer soutiendra CureVac sur des opérations techniques et de procédure dans les pays au sein de l’Union européenne (UE) et dans certains autres marchés. D’autres options sont prévues et Bayer pourra devenir titulaire de l’autorisation de mise sur le marché dans d’autres marchés en dehors de l’Europe. Les entreprises prévoient de combiner leurs forces afin que CureVac puisse fournir des centaines de millions de doses de CVnCoV dans le monde, dès que les autorisations seront accordées. Ensemble, les deux entreprises souhaitent jouer un rôle significatif pour contribuer à stopper la pandémie de la COVID-19.
CureVac élargit actuellement son réseau de partenaires pour le développement, la production et la distribution de son candidat vaccin. En novembre 2020, la société a annoncé qu’elle renforcerait son réseau de fabrication européen, en collaboration avec Wacker et le français Fareva entre autres. Le 14 décembre 2020, CureVac a franchi une nouvelle étape dans le développement de CVnCoV avec le début de sa phase pivot mondiale 2b/3.
Source : CureVac / Bayer