Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur son site de Sisteron
Sanofi a annoncé un investissement de plus de 60 millions dans une Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur son site de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Sanofi va ainsi créer un nouveau centre d’Accélération des Lancements et d’Innovation dans le domaine de la chimie destiné à anticiper le lancement des nouveaux principes actifs pharmaceutiques. Cette nouvelle Unité bénéficie d’une subvention, octroyée par la Région Sud, d’un montant de 4 M€. Le nouveau Centre confirme l’engagement de Sanofi pour son réseau industriel et plus particulièrement pour sa chimie.
Ce projet permettra d’une part d’accéder à de nouvelles thérapies en développant une technologie de pointe, entièrement automatisée et digitalisée, conforme avec les nouvelles normes réglementaires attendues à l’avenir. D’autre part, d’avoir la traçabilité totale de la vie des molécules pharmaceutiques grâce à la digitalisation de l’unité, de la phase de conception à la délivrance chez les patients, dans le cadre de l’industrie 4.0.
Les collaborateurs du site bénéficieront d’un programme de formation à toutes les étapes (conception, test, mise en service et validation) afin d’acquérir la bonne maitrise des nouveaux processus et équipements. Par ailleurs, le nouveau centre impliquera un large éventail de parties prenantes comme les fournisseurs, universités, sociétés d’ingénierie et experts du site de Sisteron.
Il dotera le site de Sisteron d’un équipement industriel unique permettant de répondre aux défis du futur pour assurer les lancements de nouvelles molécules issues du portefeuille de la R&D et établir les conditions d’une chimie pharmaceutique verte en développant les procédés à l’impact le plus faible sur l’environnement et la consommation d’énergie.
Le portefeuille R&D de Sanofi compte d’ores et déjà une dizaine de molécules chimiques à différents stades d’études cliniques, couvrant de multiples domaines thérapeutiques avec une dominante dans l’oncologie, les affections immuno-inflammatoires, la sclérose en plaques et les maladies rares. Ces molécules ont pour vocation d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes pour les patients.
« Au cours de la prochaine décennie, 30 à 40% des nouveaux traitements thérapeutiques pharmaceutiques proviendront de l’innovation de la chimie. Fort de plusieurs décennies d’expertise en chimie pharmaceutique, le site de Sisteron développe des solutions innovantes pour la production des principes actifs pharmaceutiques de demain. Cette nouvelle unité de pointe positionne ce site historique du groupe comme le site de lancement des nouvelles molécules chimiques de la R&D Sanofi. Il confirme également, comme pour tous nos sites en région, les relations privilégiées entretenues avec notre écosystème local. » souligne Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales, Sanofi.
« C’est une très grande fierté de compter une entreprise telle que Sanofi parmi nos fleurons régionaux. Dans le contexte de crise sanitaire et économique que nous traversons, la création d’un Centre d’accélération des lancements de nouveaux principes actifs pour la Pharmacie est une excellente nouvelle pour Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Ce projet emblématique, soutenu par la Région Sud à hauteur de 4 M€, permettra à notre territoire d’être pionnier dans le développement et dans le lancement de médicaments à partir de principes actifs chimiques, ce qui témoigne du dynamisme et de l’attractivité économique de notre région ! Ce projet s’inscrit pleinement au cœur de notre Plan climat, « une COP d’avance » et de notre Opération d’Intérêt Régional « Thérapies Innovantes ». Accompagner l’industrie aujourd’hui, c’est permettre la croissance et la création d’emplois, demain », déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.
Source : Sanofi