MSD investit 42 millions d’euros dans son fonds MSDAVENIR pour soutenir la recherche en santé en France
MSD France vient d’annoncer un investissement de 42 millions d’euros supplémentaires sur 3 ans dans MSDAVENIR, son fonds de soutien à la recherche en santé et dans les sciences du vivant pour financer de nouveaux projets de recherche en France, portant sa dotation globale à 117 millions d’euros.
« En portant la dotation globale du fonds MSDAVENIR à 117 millions d’euros, nous confirmons notre ambition : renforcer notre empreinte en matière de recherche et développement en France, que ce soit au travers de partenariats public-privé ou de notre recherche clinique », a souligné Clarisse Lhoste, présidente du Conseil d’administration de MSDAVENIR et de MSD
France. « Avec ses équipes de chercheurs et ses instituts de premier plan, la France dispose d’atouts considérables en matière de recherche en santé. Nous souhaitons, grâce à ce nouvel investissement de 42 millions d’euros, cultiver cette approche partenariale et contribuer ainsi à décloisonner la recherche scientifique » a-t-elle poursuivi.
Depuis son lancement en 2015, MSDAVENIR s’attache à nouer des relations de long terme avec de nombreux laboratoires, universités et instituts de recherche. La première phase d’investissements du fonds, d’un montant de 75 millions d’euros, a permis de soutenir plus de 170 chercheurs à travers 61 projets de recherche dans sept grands domaines : diabètecardiométabolisme vasculaire, néphrologie, rhumatologie, infectiologie, génétique, oncologie, neurologie, formation et parcours patients. Ces projets ont d’ores et déjà généré 180 publications dans des revues internationales et 8 brevets (dont la propriété intellectuelle appartient exclusivement aux équipes).
« Notre conviction est que la collaboration public-privé est indispensable en matière de recherche car elle permet une synergie des compétences qui renforce et accélère le processus d’innovation. A ce titre, nous sommes heureux de pouvoir aller à la rencontre de nouvelles équipes de chercheurs français pour leur apporter notre soutien dans des projets innovants », a déclaré le Dr Dominique Blazy, président du Conseil scientifique de MSDAVENIR et directeur médical de MSD France.
Les nouveaux projets qui bénéficieront d’un financement dans le cadre du fonds MSDAVENIR continueront d’être coconstruits avec le Conseil scientifique du fonds. Cette approche qui permet de laisser aux chercheurs une grande liberté dans leur projet de recherche est propice à faire émerger des innovations de rupture au service des patients. MSDAVENIR présentera de nouveaux partenariats de recherche tout au long de l’année 2021.
Source : MSD France