Polyarthrite rhumatoïde : Imcyse signe avec Pfizer un accord de collaboration de recherche et de licence portant sur sa technologie Imotope

Polyarthrite rhumatoïde : Imcyse signe avec Pfizer un accord de collaboration de recherche et de licence portant sur sa technologie ImotopeImcyse, une société biopharmaceutique pionnière dans le développement d’une nouvelle classe d’immunothérapies actives et spécifiques pour le traitement de maladies auto-immunes sévères, a annoncé la signature d’un accord de collaboration de recherche et de licence avec Pfizer dans le cadre du programme contre la polyarthrite rhumatoïde (PR) d’Imcyse basé sur la technologie Imotope™ de l’entreprise.

À la suite du succès de la collaboration de recherche initiée en 2017, les entreprises ont signé cet accord de licence afin de développer des Imotopes™ pour le traitement potentiel de la PR. Au cours de la période initiale, les deux entreprises collaboreront en vue de développer les candidats principaux existants et de poursuivre l’optimisation de molécules potentielles. Dans un second temps, Pfizer prendra en main le développement clinique ainsi que la commercialisation du programme.

Selon les termes de l’accord, Imcyse percevra un paiement initial et Pfizer prendra une participation au capital d’Imcyse, exécutable lors d’un prochain tour de financement. Imcyse est par ailleurs éligible pour recevoir des paiements d’étapes pour un total pouvant aller jusqu’à 180 millions de dollars US, en plus de redevances échelonnées. En outre, Mike Vincent, MD, PhD, Senior Vice President et Chief Scientific Officer de l’unité de recherche Inflammation et Immunologie chez Pfizer, entrera au Conseil consultatif scientifique d’Imcyse.

Le lancement du programme PR a été financé en partie par une bourse de recherche du [Service public de Wallonie (SPW)], lequel soutient Imcyse depuis des années – y compris au travers d’aides supplémentaires -, permettant ainsi à l’entreprise et à ses programmes d’atteindre un niveau de développement suffisamment avancé pour ce type de partenariat industriel.

Denis Bedoret, CEO d’Imcyse : « Cet accord de licence constitue de la part d’un leader mondial de l’industrie pharmaceutique une validation et un signe de confiance envers notre plateforme technologique Imotope™. Nous sommes ravis de renforcer notre fructueuse collaboration en vue de développer des Imotopes™ pour la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune très répandue. Notre objectif primordial est de mettre au point des traitements curatifs pour les affections auto-immunes au profit des patients du monde entier. Pour des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la meilleure façon d’y parvenir nous semble être de faire appel à des partenaires tels que Pfizer. »

La plateforme Imotope™ d’Imcyse représente une approche de nouvelle génération potentiellement curative des maladies auto-immunes sévères. Les Imotopes™ génèrent des lymphocytes T qui éliminent de manière ciblée la voie de progression aberrante de la maladie sans affecter le reste du système immunitaire. Le programme principal de l’entreprise entre dans la phase 2 pour le diabète de type 1 et les essais cliniques de son candidat pour la sclérose en plaques devraient commencer d’ici 2022.

Mike Vincent, CSO, Pfizer Inflammation et Immunologie : « Je suis ravi de rejoindre le Conseil consultatif scientifique d’Imcyse et je suis très heureux que Pfizer participe au développement de la technologie Imotope™ dans le domaine de la PR. Pfizer s’engage à répondre aux besoins des patients dans le domaine de la rhumatologie et la plateforme technologique d’Imcyse propose une approche scientifique unique que nous sommes impatients d’explorer plus avant.. »

 

Source : Imcyse