Baromètre : la Covid bouleverse le top 20 des labos sur les réseaux sociaux
Inférences et Comfluence ont rendu public leur baromètre digital (4ème trimestre 2020) mesurant la présence sur les réseaux sociaux des labos et entreprises du médicament. Il analyse les tendances fortes sur ce secteur et démontre, sans surprise, que la Covid capte la presque totalité de l’attention des réseaux sociaux sur la période. Pfizer, Biontech et Moderna trustent ainsi les premières places de la compétition réputationnelle, propulsées en haut du classement par les avancées de ces entreprises sur leur vaccin.
Avec un volume de 63 000 conversations, le quatrième trimestre atteint presque le record du 2ème trimestre (66 000). La thématique du vaccin préempte 46% de ces conversations et celles connexes se situant juste derrière : 15,5 % pour l’innovation et R&D et 5,5 % pour les biotechs. Avec seulement 4,2 %, les études cliniques constituent la 4ème thématique, les 19 autres se partageant chacune quelques pourcents…
63 000 conversations associées aux laboratoires
Point fort de l’étude, une cartographie sémantique éclaire quels sont les laboratoires et les sujets associés à la thématique dominante du vaccin. Inférences et Comfluence soulignent « qu’un tel décryptage a un intérêt fort pour un laboratoire afin de connaître des dynamiques à l’œuvre, qui ne sont pas identifiables sans ce travail précis. » Toujours sur le thème du vaccin, l’étude a pu mettre en évidence les représentations qu’il véhicule, en particulier le fait que les différences sources en ligne n’ont pas le même traitement dominant du sujet. Les approches plus négatives des réseaux sociaux sont une réalité ici objectivée.
Les observations d’Inférences et Comfluence révèlent l’incroyable écrasement de toutes les classes de pathologies par celle des « maladies infectieuses et parasitaires » (comprenant la COVID). 80 % des conversations traitent de cette classe. Par comparaison, au 4ème trimestre 2019, cette classe n’occupait que 8,4 % des conversations, la première était à l’époque les tumeurs (cancer), avec 34 %.
Les grands perdants de la compétition réputationnelle …
Conséquence : des évènements comme « Octobre rose » ou « Le téléthon », ou certaines maladies habituellement au cœur des conversations, ne parviennent plus à percer et passent sous les radars, occultés par le tsunami « COVID ».
Les labos et entreprises du médicament qui gagnent en part de voix sont ceux dont l’actualité est directement liée aux enjeux sanitaires posés par le COVID, et plus encore ceux dont le nom est associé à la sortie du vaccin. C’est pourquoi, on retrouve en haut du podium Pfizer, présent dans 28,6 % des conversations, Moderna dans 15,2 % ; BioNTech 11,8 % et AstraZeneca 11,7 %… Le laboratoire français SANOFI en tête au 2ème et 3ème trimestre tombe logiquement à 7,1 % faute d’annonce positive dans le domaine du vaccin.
Top 20 des labos, part de voix (en %) sur les citations totales au 4e trimestre 2020
Source : Baromètre Inférences / Comfluence