GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19
Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).
Le critère principal d’évaluation de l’étude OSCAR était la proportion de patients atteints de la COVID-19 vivants et sans insuffisance respiratoire 28 jours après le traitement par une dose unique d’otilimab, en plus des soins standard (y compris les traitements antiviraux et les corticostéroïdes), par rapport aux patients traités uniquement avec les soins standard. Sur l’ensemble des patients il a été montré une différence de 5,3%, non statistiquement significative. Cependant, une analyse d’efficacité préplanifiée en fonction de l’âge a montré, chez les patients de 70 ans et plus, que 65,1% des patients étaient vivants et sans insuffisance respiratoire 28 jours après le traitement par otilimab en addition aux soins standard, par rapport à 45,9% des patients ayant reçu uniquement les soins standard.
Ces données suggérant un bénéfice clinique potentiellement important dans un sous-groupe prédéfini de patients à haut risque et compte-tenu du besoin de santé publique, GSK a décidé de modifier l’étude OSCAR pour élargir cette cohorte afin de confirmer ces résultats potentiellement significatifs..
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de GSK (en anglais) : https://www.gsk.com/en-gb/media/press-releases/gsk-announces-otilimab-data-for-treatment-of-covid-19/
Source : GSK