Tollys renforce son conseil scientifique avec l’arrivée du Dr Jean-Pierre Armand
Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’arrivée du Dr. Jean-Pierre Armand au sein de son conseil scientifique et la nomination du Pr Jean-Yves Blay en tant que président du même conseil. Le renforcement de cet organe consultatif est une étape de plus vers les premiers essais cliniques de phase I de la société, prévus pour 2022.
« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Jean-Pierre Armand au sein de notre conseil scientifique », déclare Vincent Charlon, directeur général de Tollys. « En tant que spécialiste en oncologie, Jean-Pierre est un atout précieux pour notre équipe scientifique, particulièrement en vue de l’étape clé de notre développement que sont les premiers essais cliniques de notre candidat médicament TL-532. La nomination du Pr. Jean-Yves Blay en tant que président du conseil confirme que la société est en ordre de marche pour passer à l’étape clinique. »
Membre actif de la communauté d’oncologie médicale, le Dr Jean-Pierre Armand, MSc, est consultant senior au sein du campus cancer de l’Institut Gustave Roussy à Paris (France) et professeur d’oncologie invité à l’Université du Yunnan (Chine). Jusqu’en 2012, il a été directeur général de l’Institut Claudius Regaud (Toulouse, France). Il a été en charge en 2014 de la construction d’un nouveau centre de cancérologie à l’Institut Universitaire du Cancer, également à Toulouse.
« Je suis honoré de me joindre au conseil scientifique de Tollys. Les développements de la société en immunothérapie sont prometteurs : aucun agoniste du TLR3 n’existe actuellement sur le marché alors que cette cible a été validée cliniquement dans le passé », déclare le Dr. Jean-Pierre Armand.
Le Dr. Armand rejoint les autres membres éminents du conseil scientifique de Tollys :
. Pr. Jean-Yves Blay – président du conseil scientifique de Tollys, professeur d’oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon I et directeur général du Centre Léon Bérard à Lyon (France). Le Pr. Blay est responsable du Réseau de référence clinique pour les Sarcomes en France (NetSarc-ResOs), membre du corps professoral du groupe Sarcomes de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et membre du conseil d’administration de la Société Française du Cancer (SFC)
. Dr. Jean-Pierre Abastado – diplômé de l’Ecole Polytechnique et ayant obtenu son doctorat en sciences biologiques de l’Université de Paris VI, il a occupé plusieurs postes à l’Institut Pasteur (Paris, France) et au NIH (à Bethesda, Etats-Unis). Il a aussi dirigé un groupe de huit personnes dans l’unité du professeur Philippe Kourilsky, spécialisé en biologie moléculaire et immunologie fondamentale et a été responsable de la recherche et du développement en immuno-oncologie du laboratoire Servier
. Dr. Bruno Osterwalder – de spécialité hématologue et oncologue avec une expérience de 15 ans en pratique académique et clinique dans les domaines de la médecine interne, l’hématologie et l’oncologie. Il a ensuite œuvré plus de 24 ans dans l’industrie pharmaceutique chez Roche puis chez Merck-Serono en recherche clinique et business développement avec un focus en hémato-oncologie et en immuno-oncologie
. Dr. Stanley Plotkin – consultant pour l’industrie des vaccins et professeur émérite au Wistar Institute et à l’Université de Pennsylvanie. Il a mis au point le vaccin contre la rubéole, qui est maintenant utilisé dans le monde entier, et a joué un rôle central dans le développement et l’application de divers autres vaccins
Source : Tollys