COVID-19 : le vaccin candidat à dose unique de Johnson & Johnson a obtenu l’avis favorable du CHMP
Johnson & Johnson a annoncé le 11 mars que le Comité européen pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’autorisation conditionnelle de mise en marché pour son vaccin candidat à dose unique contre la COVID-19, développé par les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson. Ce vaccin a pour objectif de prévenir l’apparition de la COVID-19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Les données provenant de l’essai ENSEMBLE de phase 3 ont montré que le vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19 était bien toléré. Il a démontré une réduction de 67% de la forme symptomatique de la maladie chez les participants ayant reçu le vaccin, en comparaison avec ceux ayant bénéficié d’un placébo.1 L’efficacité de cette protection a été observée à compter du 14e jour et conservée jusqu’à 28 jours après la vaccination. Les données ont également démontré que le vaccin était efficace à 85% en termes de prévention des formes graves de la maladie dans toutes les régions concernées. Il a montré qu’il permettait d’éviter des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19, à compter du 28e jour suivant la vaccination.
« La recommandation de l’Agence européenne des Médicaments constitue un moment historique pour Johnson & Johnson et pour le monde, » a déclaré Paul Stoffels, M.D., vice-président du Comité exécutif et directeur scientifique chez Johnson & Johnson. « Alors que nous attendons désormais la décision relative à l’utilisation de notre vaccin à dose unique contre la COVID-19 dans l’Union européenne, nous demeurons confiants qu’il deviendra un outil indispensable pour lutter contre cette pandémie, » a-t-il poursuivi.
Johnson & Johnson s’engage à rendre disponible son vaccin contre la COVID-19 pour une utilisation à but non-lucratif dans des cas d’urgence pandémique.
En décembre 2020, la Société a annoncé que Janssen avait déposé, auprès de l’EMA, une soumission en continu de son vaccin candidat à dose unique contre la COVID-19, ce qui avait permis au CHMP de procéder à son examen accéléré Le vaccin candidat contre la COVID-19 a également fait l’objet d’une demande d’inscription sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé. Des soumissions en continu de notre candidat vaccin ont également été déposées dans plusieurs pays du globe.
Le 27 février, la société a obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence aux Etats-Unis suite au vote unanime, la veille, du Comité consultatif pour les vaccins et produits biologiques de la Food and Drug Administration américaine. Le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson contre la COVID-19 a également obtenu une autorisation d’ordonnance provisoire au Canada.
Le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson contre la COVID-19 est compatible avec les canaux habituels de conservation et de distribution des vaccins, ce qui rend possible sa livraison dans des zones éloignées. On estime que le vaccin demeure stable pendant deux ans à une température comprise entre -25° et -15°C, dont au maximum trois mois de réfrigération habituelle entre -2° et -8°C. La société expédiera le vaccin à l’aide des technologies de la chaîne du froid existantes, qu’elle utilise déjà pour le transport d’autres médicaments.
Source et visuel : Johnson & Johnson