COVID-19 : Takeda et IDT soutiennent la fabrication du vaccin de Johnson & Johnson
Takeda a annoncé la signature d’un accord mutuel avec IDT Biologika GmbH, une organisation de développement et de fabrication sous contrat, qui vise à utiliser la capacité d’IDT auparavant réservée au vaccin candidat de Takeda contre la dengue (TAK-003) pour fabriquer le vaccin à dose unique contre la COVID-19 développé par les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson. Rendue à Takeda au terme d’une période de trois mois, la capacité servira à reprendre la fabrication critique en vue du lancement prévu de son vaccin contre la dengue, soumis à des approbations réglementaires.
« Nous sommes heureux de travailler avec IDT pour soutenir les efforts de Janssen afin de rendre son vaccin contre la COVID-19 disponible et accessible pour la plus majorité des habitants de la planète, » a déclaré Rajeev Venkayya, président de l’Unité mondiale Vaccins chez Takeda. « Nous reconnaissons également l’immense besoin non satisfait de vaccin contre la dengue et travaillerons en étroite collaboration avec IDT afin d’atténuer l’impact de celui-ci sur l’approvisionnement en TAK-003, » a-t-il poursuivi.
« Je suis reconnaissant envers Takeda, notre client de longue date, pour sa flexibilité qui nous permet de fournir au monde entier les indispensables vaccins contre la COVID-19, » a déclaré Jürgen Betzing, PDG de IDT Biologika. » Au cours des derniers mois, il est devenu plus qu’évident que les défis posés par la pandémie ne pourront être relevés que grâce à une coopération et un engagement. Je suis persuadé que cet accord à court terme, conclu entre trois organisations industrielles, démontre la volonté et la capacité de notre secteur à contribuer à résoudre cette crise de façon créative. Grâce à notre production pour Janssen et AstraZeneca, et au développement de notre propre vaccin contre la COVID-19 en collaboration avec le DZIF (German Center for Vaccine Research), notre société est en mesure d’apporter une contribution majeure à la lutte contre la COVID-19, » a-t-il ajouté.
Par cet accord, Takeda soutient désormais l’accès mondial à trois vaccins distincts contre la COVID-19. Takeda a précédemment annoncé qu’elle s’engageait à fournir un accès rapide et durable aux vaccins contre la COVID-19 au Japon, grâce à des partenariats conclus avec Novavax et Moderna. Takeda, qui bénéficiera d’un transfert de technologies de production de la part de Novavax, sera chargée du développement et de la commercialisation des vaccins sur la base d’une capacité de production de plus de 250 millions de doses. La société importera et distribuera également 50 millions de doses du vaccin mRNA de Moderna contre la COVID-19, dans le cadre d’un partenariat conjoint entre Moderna et le ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être (MSTB).
Source : Takeda