PathoQuest : Colette Côté nommée directrice du portefeuille de services et directrice générale de la filiale américaine
PathoQuest, entreprise pionnière dans le développement de solutions basées sur le séquençage de nouvelle génération (NGS) pour le contrôle qualité des biomédicaments, a annoncé la nomination de Colette Côté, PhD, en tant que responsable du portefeuille de services et directrice générale de la filiale américaine de PathoQuest située à Wayne, PA.
L’expertise de Colette Côté et son expérience en matière d’innovation, de développement et d’application de tests de sécurité virale pour l’industrie biopharmaceutique permettront de poursuivre l’expansion et la croissance du portefeuille de services de PathoQuest basés sur la technologie NGS sur le marché nord-américain.
En tant que directrice générale de la filiale américaine et membre de l’équipe de direction de PathoQuest, Colette Côté sera sous la responsabilité directe de Jean-François Brepson, Président de PathoQuest, et aura pour objectif immédiat de conduire la construction et la certification du nouveau site de la société situé à Wayne, en Pennsylvanie. Ce site proposera des services de tests NGS au grade GMP courant 2021. Dans le double rôle de directrice de portefeuille, Colette Côté développera et consolidera un portefeuille élargi de services de tests de biosécurité basés sur le NGS afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie biopharmaceutique et de la bioproduction.
« Je me réjouis à l’idée de faire progresser les solutions propriétaires de PathoQuest basées sur le NGS et de contribuer à améliorer la sécurité des biomédicaments mis sur le marché nord-américain », déclare Colette Côté, directrice de portefeuille et directrice générale de PathoQuest aux États-Unis. « Les applications basées sur le NGS, mais surtout leur acceptation par les agences de réglementation, se développent à un rythme incroyablement rapide. L’expansion de PathoQuest dans ses installations américaines à Wayne place stratégiquement la société pour répondre et anticiper les besoins croissants de l’industrie biopharmaceutique. »
« Nous sommes fiers d’accueillir Colette, une experte du NGS internationalement connue et reconnue dans l’industrie biopharmaceutique », commente Jean-François Brepson, Président de PathoQuest. « La vision stratégique et l’expertise scientifique de Colette permettront à notre activité de services basés sur la technologie NGS de franchir un cap et nous aideront à nous développer rapidement sur le marché américain en pleine expansion. »
Avant de rejoindre PathoQuest, Colette Côté était directrice et responsable des services R&D de tests NGS chez MilliporeSigma. Elle était chargée de superviser les opérations NGS au niveau mondial de MilliporeSigma pour les services de tests. Elle a notamment participé au développement d’un large portefeuille de nouvelles applications NGS au cours des 13 dernières années. Dans le cadre de ses fonctions précédentes, Colette Côté a travaillé en étroite collaboration avec les principaux acteurs de l’industrie et est intervenue en tant que leader d’opinion dans des consortiums et des conférences pour promouvoir les avantages de la NGS dans ce domaine. Son expérience poussée, qui va de la mise en place d’un laboratoire de tests au développement et au déploiement d’activité de tests basés sur le NGS pour répondre aux attentes de l’industrie et des organismes de réglementation, a contribué significativement au déploiement de l’utilisation de la technologie NGS pour la sécurité des biomédicaments. Colette Côté a obtenu son doctorat en biologie moléculaire, biologie cellulaire et biochimie de l’Université de Brown et a été chercheuse au département de génétique et de biochimie du National Institutes of Health (NIH).
Source : PathoQuest