Novartis : des résultats trimestriels solides mais impactés par le change
Le groupe pharmaceutique suisse affiche sur les trois premiers mois de l’année 2009 une augmentation de 8% du chiffre d’affaires net en monnaies locales mais qui accuse une baisse de 2% en dollars à 9,7 milliards de dollars.
Le résultat opérationnel diminue de 6% à 2,3 milliards de dollars, sous l’effet de pertes de change, des investissements soutenus de Pharmaceuticals, de réductions des contributions de Sandoz et de gains élevés non récurrents en 2008. Cependant, le résultat opérationnel augmente de 7%, après ajustement des taux de change, d’éléments exceptionnels et de l’amortissement d’immobilisations incorporelles dans les deux périodes de comparaison.
Le résultat net baisse de 14% à 2,0 milliards de dollars, également sous l’impact de changes. Une chute de la moyenne des liquidités nettes et les coûts de financement de la participation de 25% dans Alcon, acquise en 2008, ont accentué la baisse du résultat non opérationnel au premier trimestre 2009. Le résultat de base par action s’élève à 0,87 dollars au premier trimestre 2009, contre 1,02 dollars dans la période comparable de 2008.
Des « fondamentaux positifs »
En commentant les résultats, le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis a déclaré: «Les nouveaux produits ont accéléré la montée en régime de Pharmaceuticals au premier trimestre 2009, tandis que les fondamentaux de l’entreprise demeurent positifs. Les projets de R&D progressent bien et je suis heureux que nous ayons obtenu les premières autorisations d’Afinitor, qui offre de l’espoir aux patients souffrant d’un cancer avancé du rein, et du vaccin Ixiaro contre l’encéphalite japonaise. L’incertitude économique et la volatilité des marchés des devises nous donnent l’occasion de continuer à améliorer notre productivité et de gérer les coûts au plus près. Notre but en 2009 reste de réaliser une nouvelle fois un chiffre d’affaires net sous-jacent et des revenus records, hors effets de change.»
Perspectives 2009
Sauf événements imprévus, Novartis prévoit pour 2009 une hausse du chiffre d’affaires net en monnaies locales à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette pour le Groupe et à un taux à un chiffre entre le milieu et le haut de la fourchette pour Pharmaceuticals. La progression à des niveaux records du résultat opérationnel et du résultat net sous-jacents en 2009 pourrait toutefois être annihilée par des pertes de change dans les résultats publiés si les taux de change récents devaient perdurer cette année.
Source : Novartis