NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs
NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale. Ces recrutements interviennent à un moment décisif pour l’entreprise, qui a vu la mise en place au cours des douze derniers mois d’une plateforme de chimiothèques codées par ADN (DNA-Encoded Library – DEL) et l’ouverture d’un nouveau site de recherche.
Avec plus de trente ans d’expérience au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques, le Dr Jérôme Guillemont apportera sa connaissance de la découverte de candidats-médicaments et conduira avec l’équipe du drug discovery de nouveaux projets de recherche. Par le passé, il a notamment participé activement à la découverte de deux médicaments, le SirturoTM, qui a été mis sur le marché en 2013 pour le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante (MDR-TB) et le EdurantTM, qui a été mis sur le marché en 2011 dans le traitement du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1).
« C’est très impressionnant de découvrir les plateformes de biophysique, de biologie et de chimie que NovAliX maîtrise parfaitement. Pour moi, cela représente une formidable opportunité de mener à bien des projets en chimie thérapeutique à fort impact pour le bien-être des patients », déclare le Dr Jérôme Guillemont.
Les activités de recherche du Dr Guillemont ont été largement reconnues par la communauté scientifique. Il a notamment reçu le Prix de l’inventeur européen en 2014, le Prix Galien International en 2016 pour Sirturo ainsi que le prix ACS Heroes of Chemistry en 2020.
Les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle, qui rejoignent NovAliX en tant que directeurs de la chimie médicinale, possèdent tous deux de nombreuses années d’expérience en oncologie. Le Dr Laurence Mevellec est notamment à l’origine du BalversaTM, un inhibiteur de FGFR (fibroblast growth factor receptors) pour le traitement du carcinome urothélial métastatique qui, depuis 2019, est disponible auprès du corps médical et des patients.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux membres dans l’équipe. Le Dr Jérôme Guillemont est le mieux placé pour prendre la direction de nos activités de drug discovery grâce à son profil qui combine biophysique, biologie et conception de nouveaux médicaments », déclare Denis Zeyer, PhD, directeur général de NovAliX. « L’arrivée de ces experts en drug discovery vient compléter les solides compétences internes de NovAliX en chimie et en biophysique.»
NovAliX compte près de deux décennies d’expertise et de savoir-faire dans le domaine de la découverte de médicaments. S’appuyant sur des capacités en biophysique et une plateforme de chimiothèques codées par ADN, l’équipe a travaillé sur de nombreux projets de petites molécules. Les nouveaux collaborateurs s’intégreront rapidement à l’équipe scientifique de NovAliX où ils contribueront au succès des programmes de ses partenaires. En moins de 20 ans, la modeste spin-off académique NovAliX est devenue une CRO de haut niveau, dotée d’une plateforme en biophysique et en chimie biologique reconnue. La société prévoit une croissance de 50% en 2021.
Source : NovAliX