L’ARC publie une brochure sur l’oncogériatrie
L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) publie une brochure sur « l’oncogériatrie », une discipline médicale nouvelle dédiée au cancer chez les seniors. Destinée aux patients, à leur entourage et aux personnels soignants, elle vise à apporter un éclairage pour une prise en charge adaptée dans les phases de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer.
Réalisée avec le concours du Professeur Olivier Saint-Jean, chef du service gériatrique de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris et responsable de l’unité pilote en oncogériatrie de l’Ouest parisien, la brochure vise à répondre aux interrogations que le cancer suscite chez les personnes âgées : les aider à mieux écouter et comprendre les maux de leur corps, à dépister au plus tôt la maladie et la soigner dans les meilleurs conditions possibles – avec une prise en compte toute particulière des difficultés physiques, psychologiques et sociales, liées à l’âge. C’est donc aussi à l’entourage et la famille, que la brochure s’adresse.
Une spécialité médicale récente en France : l’oncogériatrie
Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près d’un tiers des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année surviennent chez des personnes de plus de 70 ans. Le développement de « l’oncogériatrie », une discipline médicale consacrée au cancer de la personne âgée, s’explique par l’évolution démographique de nos sociétés. Il y a 50 ans, la France comptait 2 millions de personnes de plus de 75 ans. Selon l’INSEE, en 2020, celles-ci seront 3 fois plus nombreuses, et en 2050, plus d’un tiers de la population devrait être âgé de plus de 60 ans.
Le risque de survenue d’un cancer augmentant avec l’âge, scientifiques et médecins se sont mobilisés : notamment en développant des formations spécifiques pour le corps médical, des unités de soins pluridisciplinaires et des essais cliniques spécifiquement appliqués aux seniors.
Source : ARC