GenSight Biologics nomme ses Directeurs des Opérations en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé que ses Directeur des Opérations pour les trois principaux marchés européens sont en place. Laurence Rodriguez, Robert Schupp et Neil Dugdale ont rejoint la Société en tant que Directeur des Opérations respectivement pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, marquant une étape importante dans les stratégies nationales en vue de la commercialisation de LUMEVOQ® au S1 2022.
LUMEVOQ®, la thérapie génique de la Société pour le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) causée par un gène mitochondrial ND4 muté, est actuellement en cours d’enregistrement pour une autorisation de mise sur le marché en Europe. La décision de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) est attendue au S1 2022. La Société espère obtenir l’approbation du Royaume-Uni dans les mêmes délais. Un engagement précoce avec les autorités et les payeurs est essentiel pour des marchés tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, où des ventes commerciales peuvent être générées avant que le prix officiel remboursé ne soit finalisé. L’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) en France, accordée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) à LUMEVOQ®, permet également de générer des revenus à partir de l’utilisation des produits alors que l’évaluation de l’Agence est toujours en cours.
« Notre équipe est ravie d’accueillir des professionnels aussi accomplis, qui combinent à la fois des compétences opérationnelles et une expérience du lancement de traitements pour des maladies rares sur nos principaux marchés, avec une passion et un engagement constant pour changer la vie des patients, » a commenté Bernard Gilly, co-fondateur et Directeur Général de GenSight Biologics. « Leurs nominations soulignent notre détermination à préparer dès aujourd’hui le succès commercial de LUMEVOQ. »
Laurence Rodriguez rejoint GenSight avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, dont 13 ans dans le secteur des maladies rares chez Sanofi Genzyme, où elle a occupé divers postes commerciaux dont Directeur Marketing, Directeur Marketing et Commercial et Directeur de Business Unit. En tant que Directrice de la Business Unit « Maladies rares et troubles sanguins rares » chez Sanofi Genzyme, elle a supervisé le lancement réussi d’un certain nombre de produits dans le traitement de maladies rares, développés en interne ou acquis. Laurence détient une licence en biochimie et une maîtrise de Sciences Po Paris, et a suivi un programme de leadership organisationnel à la Harvard Business School.
« Je suis ravie de rejoindre une entreprise telle que GenSight, centrée sur l’innovation et les besoins non satisfaits des patients, » déclare Laurence Rodriguez. « J’ai hâte de pouvoir contribuer au succès de LUMEVOQ en tant que Directeur des Opérations France. »
Robert Schupp apporte à GenSight plus de 30 ans d’expérience commerciale dans les sciences de la vie, et notamment la création de la structure commerciale et de la franchise Maladies Rares chez Celgene en Allemagne, et la création de la franchise Maladies Ultra-rares de Santhera en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ses cinq années au poste de Directeur Général chez Santhera lui ont permis de bâtir un réseau solide au sein de la communauté NOHL, marqué par le succès du remboursement de Raxone® en Allemagne. En plus d’un Masters’ Degree en biologie de l’Université de Cologne et un doctorat en biochimie de l’Université technique de Munich, il a effectué des programmes post-graduate en Business Administration (Université de Cologne) et en Market Access Management (European Business School).
« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe GenSight, et de contribuer à apporter une véritable innovation de thérapie biomédicale aux patients perdant la vue à cause d’une maladie génétique rare, » déclare Robert Schupp. « Avec l’approbation imminente de LUMEVOQ, je suis impatient d’impliquer et d’obtenir le soutien de la communauté NOHL pour garantir l’accès des patients à notre thérapie génique prometteuse. »
Neil Dugdale rejoint GenSight après plus de 25 ans à divers postes de direction commerciale, et plus récemment en tant que Vice-Président de la sous-région Europe du Nord et Directeur Général Royaume-Uni et Irlande chez Sobi (Swedish Orphan Biovitrum AB). Il a dirigé le lancement commercial des traitements de Sobi pour l’hémophilie au Royaume-Uni et en Irlande, et la préparation du lancement dans le traitement de la lymphohistiocytose hémophagocytaire primaire (HLH) et de la thrombocytopénie. Il est diplômé de l’Université de Liverpool (B.Sc. with honors) et du Chartered Institute of Marketing Diploma, et a récemment terminé un programme en transformation numérique à l’Université de Cambridge.
« Je suis ravi de rejoindre GenSight Biologics pour diriger les activités au Royaume-Uni, » déclare Neil Dugdale. « Je suis extrêmement heureux de travailler avec la thérapie génique innovante développée par GenSight, et désireux d’apporter de grands changements dans la vie des patients affectés par la NOHL. »
Source : GenSight Biologics