Traitement de la douleur : l’étude clinique de phase III Metapain® a recruté ses premiers patients
Aptys Pharmaceuticals et Unither Pharmaceuticals, deux sociétés engagées dans le développement de médicaments pour le traitement de la douleur, viennent d’annoncer le recrutement des premiers patients de leur étude clinique Metapain® en France.
Metapain® est une étude de phase III interventionnelle, multicentrique, randomisée et en double aveugle. Quatre cents patients seront recrutés dans quatre pays : France, Royaume-Uni, Belgique et Russie. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’une administration orale unique de l’association fixe néfopam/paracétamol en comparaison avec le néfopam et le paracétamol seuls chez des patients présentant des douleurs modérées à sévères après extraction de dents de sagesse impactées.
« Nous sommes ravis du lancement de notre étude de phase III. Elle est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre nos deux sociétés » précisent Éric Goupil et François Boutignon respectivement Président d’Unither Pharmaceuticals et d’Aptys Pharmaceuticals. « Nous sommes convaincus que Metapain® sera un succès et offrira aux patients une alternative attendue aux antalgiques opioïdes dans l’arsenal du traitement de la douleur ».
Metapain®, pour le traitement oral des douleurs modérées à sévères
Metapain® est une association fixe de néfopam et de paracétamol, deux molécules connues, non opioïdes et non antiinflammatoires. Elles sont déjà associées depuis des années en perfusion pour le traitement des douleurs post-opératoires. Plusieurs études pré-cliniques et cliniques publiées ont démontré un effet synergique de ces deux molécules. L’association de deux antalgiques non opioïdes dotés de mécanisme d’action complémentaires fera de Metapain® un traitement de référence des douleurs modérées à sévères.
Source : Aptys Pharmaceuticals /Unither Pharmaceuticals