InnovHealth devient ReLyfe® après une augmentation de capital de 40 millions d’euros
La start-up française de e-santé InnovHealth basée à Reims, spécialisée dans la capture, la structuration et le partage des données médicales par les patients en vie réelle via sa technologie PassCare, a annoncé une augmentation de capital de 40 millions d’euros avec l’entrée du fonds d’investissement MedTech franco-américain Forepont Capital Partners en série A, ainsi que l’acquisition de la start-up new-yorkaise BeCareLink, spécialisée dans la prédiction des maladies neurodégénératives par une thérapie digitale (DTx) innovante basée sur le Machine Learning, brevetée et validée aux USA avec de prestigieux partenariats industriels, hospitaliers et académiques. Les deux sociétés regroupent ensemble désormais une trentaine de collaborateurs et avaient déjà levé 5 millions chacune en amorçage (seed).
Cette opération stratégique inverse le sens des acquisitions technologiques et marque la naissance d’un groupe franco-américain solide et ambitieux, valorisé à 75 millions d’euros et baptisé ReLyfe, dirigé par le Dr Adnan El Bakri, fondateur d’InnovHealth et spécialiste reconnu de l’IA médicale. Suite à ses recherches et sa thèse sur la prédiction du cancer, il avait décrit un nouveau modèle d’IA médicale collaborative et apprenante en vie réelle pour la démocratiser auprès des patients, travaux qu’il a transformé avec son équipe en projet d’entreprise réussi après 4 ans de R&D, fortement soutenu par Bpifrance et par beaucoup de médecins associés à son capital.
ReLyfe, en s’appuyant sur une fusion de technologies certifiées et éprouvées en Europe et aux USA, se positionne ainsi comme l’un des moteurs de cette thématique sur la scène internationale et veut changer la manière dont les patients gèrent et exploitent leurs propres données de santé et celles de leurs familles.
Lancement du profil de santé interactif du patient
L’objectif de cette montée en puissance est le déploiement par ReLyfe d’un profil de santé personnalisé, privé, sécurisé et universel. Cette application inédite permet au patient de maitriser et structurer l’intégralité de son historique médical et d’y donner accès aux professionnels de santé de son choix, partout où il est, en plusieurs langues, grâce à une carte de santé interactive et personnelle sur laquelle il y a un Coeur-Code® et une clé publique (cf. photo). Le patient devient alors réellement acteur de sa santé.
« Il n’existait jusqu’à notre invention aucune solution permettant aux patients de récupérer et classer intuitivement tous les éléments liés à leurs consultations médicales, leurs traitements ou les soins qu’ils ont reçus tout au long de leur parcours de vie », explique le Dr Adnan El Bakri. « Quant aux médecins, ils ne disposaient d’aucun moyen d’accéder à ces informations de manière simple, fiable, complète et immédiate, ni d’aucun outil leur permettant de partager instantanément avec leurs patients les documents ou images générés sur leurs ordinateurs », précise-t-il.
Ce profil de santé unique mis au point par ReLyfe signe la fin de cette déperdition d’informations qui pèse autant sur le bon suivi médical des patients, que sur l’efficience des systèmes de soins. Les différentes données de santé (ordonnances, comptes rendus, analyses…) sont en effet traitées et standardisées de manière à être accessibles facilement et en toute sécurité par n’importe quel praticien de santé avec qui le patient souhaite les partager, où qu’il soit, même si ce spécialiste ou nouveau médecin traitant ou pharmacien, etc., n’est pas encore membre du network ReLyfe.
De fortes perspectives de développement
Ce sont 4 fondamentaux qui ont convaincu Eric Attias Managing Partner de Forepont : « D’abord 1- le profil et le parcours du Dr Adnan El Bakri parti de rien, chirurgien francolibanais, entrepreneur et chercheur en IA médicale, qui ont tout d’abord attiré mon attention ; c’est ce que l’on appelle en anglais un unfair advantage que je n’ai pas réussi à trouver aux USA ; puis 2- sa stratégie et la preuve de concept réussie de PassCare avec cette volonté de rompre les silos entre la médecine et la technologie ; ensuite 3- son équipe multiculturelle et expérimentée d’ingénieurs qualifiés et de top
management aux profils internationaux ; enfin 4- la longueur d’avance et les synergies technologiques en plus de la solidité des garanties sur la protection et la sauvegarde des données (seule propriété du patient, chiffrement, anonymisation, HDS, RGPD, HIPAA, réplication, scalabilité, architecture transfrontalière flexible et décentralisée en micro services…) ».
Le soutien financier et opérationnel de Forepont, dans un contexte de plein essor de la santé numérique, témoigne des perspectives de croissance extrêmement favorables qui s’ouvrent à ReLyfe. Pour poursuivre sa R&D, ses études cliniques en cours et accompagner le déploiement commercial de sa technologie unifiée, le groupe s’apprête d’ores et déjà à recruter 70 salariés dont des médecins d’ici 2022 avec l’ambition de créer un pôle franco-américain leader de Data Science médicale.
« Ce qui fait la force de notre solution, c’est qu’elle répond très simplement à un besoin quasi vital et mondial que les professionnels de santé tout comme les patients identifient depuis longtemps, problème que personne n’a réussi à résoudre, et qui vient bien avant l’IA ! », explique le Dr Adnan El Bakri. Mais le potentiel de ReLyfe ne se limite pas à cela : « L’augmentation importante du nombre de données, anonymes, sécurisées, et leur traitement automatisé et prospectif par nos algorithmes propriétaires, va fournir des informations en temps réel, d’une qualité et d’une précision sans précédent, pour l’aide à la décision et la recherche médicale, et permettre surtout de prévenir et prédire des maladies chroniques, mieux les comprendre en vie réelle, au plus près des patients, et donc mieux les soigner ».
Source : ReLyfe