Servier : Bertrand Renaud nommé au poste de Chief Patient Officer
Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de Bertrand Renaud au poste de Chief Patient Officer. Il prend ainsi en charge la direction Global Patient Affairs dont la mission est d’intégrer la voix du patient à chaque étape du cycle de vie du médicament.
Bertrand Renaud a pour principal objectif de coordonner, de promouvoir et de développer l’engagement Patient au sein du Groupe et de ses filiales à travers le monde, en collaboration avec les patients et les associations de patients. Son rôle consiste à mobiliser des ressources internes et externes afin de mieux comprendre les attentes des patients, écouter leur retour d’expérience sur la maladie et les associer à chaque étape du cycle de vie d’un médicament, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du traitement médicamenteux.
Bertrand Renaud va poursuivre le travail déjà engagé par son prédécesseur, Lode Dewulf, afin de renforcer la « culture patient » au sein du Groupe et la dynamique de travail collaboratif avec les patients et les associations de patients. En R&D par exemple, les représentants de patients sont déjà impliqués dans 25 % des protocoles d’étude du Groupe, afin de prendre en compte tous les aspects de la maladie et des contraintes qu’elle impose. Servier est par ailleurs reconnu comme un partenaire de choix en oncologie puisque le Groupe occupe le dixième rang du classement PatientView 2019 établi par les groupes de patients dans ce domaine.
Avec une formation en médecine générale et une expérience de plus de 30 ans au sein du Groupe en France et à l’international, Bertrand Renaud s’est forgé une solide culture de l’environnement patient à travers le monde. En effet, il a occupé différents postes à responsabilité au Moyen-Orient, ou encore en Asie où il a notamment participé à la création du bureau Servier au Cambodge et a contribué au développement des opérations du Groupe au Vietnam et en Indonésie.
Source et visuel : Servier