Gouvernance de l’hôpital : Nicolas Sarkozy entend lever les malentendus sur la réforme
Lors de sa rencontre mercredi avec une vingtaine de médecins hospitaliers qui a porté en particulier sur la gouvernance de l’hôpital, Nicolas Sarkozy s’est engagé à « lever le malentendus rédactionnels » de la loi HPST.
Face à la contestation grandissante de la communauté hospitalière du volet hôpital de la loi HPST, le Président de la République a rencontré mercredi pendant deux heures à l’Elysée une vingtaine de médecins hospitaliers, en présence de Valérie Pecresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot, ministre la santé.
Un groupe de travail pour lever les malentendus
Nicolas Sarkozy, qui a rappelé qu’il était « attaché à l’affirmation du rôle du directeur, qui doit travailler en étroite coopération et dans un esprit de confiance mutuelle avec les médecins », a néanmoins annoncé la constitution d’un groupe de travail, sous la direction de son conseiller social, Raymond Soubie, afin de lever ‘les malentendus rédactionnels’ de la loi concernant la gouvernance de l’hôpital.
Ce geste d’apaisement de la part du chef de l’Etat n’a pas entamé la détermination de la communauté hospitalière dont la mobilisation est toujours maintenue le 28 avril prochain. Le mouvement de défense de l’hôpital public dénonce un système de gouvernance autoritaire et s’oppose aux suppressions de postes prévues dans plusieurs établissements.