Pherecydes Pharma : résultats d’une étude préclinique publiés dans le British Journal of Pharmacology
Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé que le British Journal of Pharmacology, revue scientifique internationale à comité de lecture, a publié les résultats d’une étude préclinique réalisée avec les phages de Pherecydes Pharma dans des modèles animaux de pneumonie à Pseudomonas aeruginosa.
La bactérie Pseudomonas aeruginosa constitue l’une des principales causes de pneumonie acquise sous ventilation mécanique (PAVM).
L’article, intitulé « Phagothérapie par inhalation dans un modèle porcin de pneumonie causée par Pseudomonas aeruginosa pendant la ventilation mécanique » (Inhaled bacteriophage therapy in a porcine model of pneumonia caused by Pseudomonas aeruginosa during mechanical ventilation), détaille les résultats obtenus avec les phages anti-P. aeruginosa de Pherecydes Pharma lors de l’étude préclinique menée en partenariat avec le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (UMR INSERM-Université de Tours U1100) et financée en partie par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). Les phages ont été administrés :
. par voie intra-nasale dans un modèle murin ;
. par nébulisation (inhalation) dans un modèle porcin.
Les résultats publiés, présentés également en avril dernier au 6th Annual Inhalation and Respiratory Drug Delivery Congress, démontrent un effet majeur des phages administrés localement ou par nébulisation :
. baisse de 100% de la mortalité chez la souris avec une seule administration intra-nasale;
. diminution de 97% de la charge bactérienne pulmonaire chez le porc après deux administrations par nébulisation.
Pherecydes Pharma a déjà réalisé plusieurs études précliniques avec des phages anti-P. aeruginosa dans des modèles d’infections des voies respiratoires et a obtenu des résultats extrêmement positifs. La société entend mettre à disposition des hôpitaux en France ces phages dans le cadre des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) au 2nd semestre 2021 et initier le développement clinique de phase I/II dans des indications respiratoires d’ici deux ans.
Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Directoire de Pherecydes Pharma, déclare : « Nous sommes très heureux de cette publication dans le prestigieux British Journal of Pharmacology. En plus d’une forte reconnaissance auprès de nos confrères, cela atteste de l’intérêt grandissant de la communauté médicale internationale pour la phagothérapie. Compte tenu de la solidité de nos données précliniques obtenues à date, nous sommes convaincus du potentiel clinique de nos phages anti-P. aeruginosa et de leur capacité de répondre aux besoins des patients atteints de pneumonie acquise sous ventilation, une pathologie en forte progression due notamment à l’épidémie de COVID-19. »
Source et visuel : Pherecydes Pharma