Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction
Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products). Les MTI sont destinés aux patients souffrant de maladies rares et graves.
Pour accélérer l’innovation, Yposkesi a accueilli en mars 2021 SK Pharmteco, un CDMO d’envergure mondiale, comme nouvel actionnaire majoritaire. Avec le soutien de SK Pharmteco, Yposkesi investit 58 millions d’euros dans le nouveau site de 5 000 m2, ce qui en fait l’un des plus grands sites dédiés aux MTI en Europe. Le projet SKY donnera lieu à environ 80 créations de postes d’ici 2023.
Avec ce nouveau bâtiment à la pointe de la technologie, qui respecte les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) européennes et américaines, Yposkesi va doubler sa surface de production pour atteindre 10 000 m2. Face à la pénurie de capacités de production qui touche l’industrie biopharmaceutique, la société pourra proposer cette nouvelle ressource pour faire progresser les essais cliniques et commercialiser de nouveaux médicaments.
« Nous sommes fiers de nous lancer dans cette nouvelle phase de notre développement. SKY est un aboutissement majeur de notre stratégie industrielle, garantissant à nos clients des services allant des phases amont du développement clinique jusqu’à la production de lots commerciaux à grande échelle », souligne Alain Lamproye, président exécutif d’Yposkesi. « Ce projet constitue aussi une vitrine technologique de notre savoir-faire en matière de bioproduction des médicaments de thérapie génique. »
CBI, une filiale de Vinci Construction France, a été retenue par Yposkesi pour construire le bâtiment. Pharmaplan, une société d’ingéniérie pour l’industrie pharmaceutique, en est le maître d’œuvre.
Le nouveau bâtiment abritera deux lignes de production supplémentaires avec plusieurs bioréacteurs d’une capacité de 1000L. Yposkesi peut ainsi améliorer son offre grâce à sa capacité à accompagner les projets de ses clients depuis les phases amont du développement de bioprocédés jusqu’à la production à grande échelle de médicaments mis sur le marché.
La construction a débuté le 25 mai 2021 sur un site adjacent au bâtiment actuel d’Yposkesi, qui couvre également 5 000 m2. D’ici 2023, plusieurs bioréacteurs de 1000L, skids de chromatographie et filtration seront installés dans le nouveau bâtiment. La nouvelle installation accueillera également un magasin centralisé, un espace de fabrication de produits vracs, ainsi que des suites de production, de stockage de médicaments et des ressources de contrôle qualité.
« Pour les entreprises qui développent des médicaments, la production est une étape indispensable afin de délivrer le produit aux patients », ajoute Morad El Gueddari, directeur de production et pilote du projet SKY. « Yposkesi possède des compétences et une expertise de niveau mondial, ainsi que l’ambition et la volonté nécessaires pour figurer parmi les leaders de la production de thérapies géniques à l’international. SKY est le sésame d’Yposkesi pour atteindre cet objectif. »
La nouvelle installation d’Yposkesi, un bâtiment cGMP ultramoderne, devrait être qualifiée et déclarée opérationnelle aux normes de l’EMA et de la FDA en 2023.
Source et visuel : Yposkesi