Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie
Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.
Dans le cadre de cet accord, PRISM BioLab met à disposition de Servier sa technologie PepMetics™ dédiée à la découverte de petites molécules mimant une structure peptidique. A partir de sa chimiothèque, PRISM BioLab va identifier ou synthétiser des petites molécules contre une cible thérapeutique choisie par Servier. Celles-ci seront ensuite caractérisées et optimisées dans le cadre de la collaboration de recherche.
Wesley Blackaby, Ph.D., Directeur de la Chimie chez Servier, déclare : « Nous sommes heureux de collaborer avec PRISM BioLab dont la technologie facilite l’identification et l’optimisation de nouveaux composés pour des cibles difficiles à moduler, en particulier en oncologie, l’un des axes de recherche et développement prioritaires du groupe Servier. »
Servier pourra exercer l’option de licence sur une sélection de molécules candidates les plus abouties, afin d’en poursuivre l’optimisation et le développement clinique.
PRISM BioLab recevra des paiements relatifs à cette collaboration et à ce droit d’option en vertu de l’accord d’option, ainsi que des paiements d’étapes et des redevances en vertu de l’accord de licence. Les conditions financières spécifiques à cet accord ne sont pas divulguées.
Dai Takehara, Président-directeur général de PRISM BioLab, indique : « Nous sommes heureux de nous associer à Servier, un partenaire engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Notre technologie PepMetics™ a déjà contribué au développement de différents candidats-médicaments contre des cibles qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être modulées. Notre équipe se réjouit de relever un défi similaire avec la nouvelle cible de Servier. »
Les molécules PepMetics™ sont conçues pour mimer la conformation de peptides en hélice α ou en feuillet β. Ces motifs structuraux sont essentiels pour moduler les interactions entre protéines dans la cellule, et jouent ainsi un rôle central dans de nombreux processus de signalisation et de survie cellulaire.
Cette technologie a permis de développer deux produits, actuellement en phase clinique, contre le cancer et la fibrose, cédés sous licence à des laboratoires pharmaceutiques japonais, ainsi que d’autres produits de stade précoce. Ces candidats-médicaments sont mis au point pour s’attaquer à des cibles nouvelles et jusqu’à présent difficiles à moduler.
Véronique Blanc, Ph.D., Directrice de programme de recherche – Immuno-oncologie chez Servier, indique : « Les cibles et les voies intracellulaires offrent de multiples opportunités pour moduler la réponse immunitaire innée et adaptative au cancer et représentent une source d’innovation future que nous voulons explorer. Comme de nombreuses cibles intracellulaires en immuno-oncologie sont difficiles à traiter, l’élaboration de modulateurs innovants et adaptés est essentielle pour développer de nouveaux médicaments. »
Source et visuel : Servier