Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction
Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».
Cette présentation repose sur le travail réalisé depuis plusieurs années par Pherecydes Pharma pour mettre au point des procédés de fabrication et une chaîne pharmaceutique afin de produire des lots de phages selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou GMP en anglais).
La mise au point de ces procédés dans le cadre du programme PhagoProd, subventionné par la Commission Européenne pour lequel Pherecydes Pharma vient de recevoir le deuxième paiement d’étape, a porté sur plusieurs années et a permis de produire les premiers lots « BPF » de phages anti- Staphylococcus aureus.
La production de phages de grade pharmaceutique est une étape particulièrement complexe mais nécessaire pour pouvoir initier des essais cliniques chez l’homme et demander une utilisation thérapeutique dans le cadre des Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU).
Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Directoire de Pherecydes Pharma, déclare : « Nous sommes très heureux d’arriver à une étape de notre développement où nous pouvons disposer de lots de phages de grade pharmaceutique qui nous permettront de continuer le développement de nos phages champions et répondre à la demande du corps médical en nouvelles thérapies pour combattre les infections de plus en plus compliquées à traiter. Après de nombreuses années de recherche, nous nous félicitons de disposer des produits qui serviront à l’initiation de nos essais cliniques de Phase I/II et à la mise à disposition de nos phages dans le cadre des ATU au cours du deuxième semestre 2021. »
Source : Pherecydes Pharma