Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique
Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints. Le laboratoire fournira des biosignatures opérant aux différents stades de la dermatite atopique (composition des cellules immunitaires de la peau, transcriptome de la peau et biomarqueurs systémiques) et coordonnera la bio-analyse des échantillons de BIOMAP.
Almirall participera également au projet en apportant son expertise scientifique, dermatologique et d’analyse de données pour aider BIOMAP à examiner les causes et mécanismes sous-jacents de la dermatite atopique et du psoriasis. L’objectif de ce consortium public-privé est en effet d’apporter un nouvel éclairage sur les causes sous-jacentes de ces deux maladies, ainsi que sur les facteurs génétiques et environnementaux qui influencent l’évolution de la maladie d’un patient et sa réponse à un traitement donné.
Le projet IMI étudiera les données de 50 000 patients, ainsi que celles de personnes en bonne santé, et effectuera des recherches moléculaires avancées à l’échelle de la cellule unique et tissulaire, dans le but d’identifier les biomarqueurs des variations de l’évolution de la maladie. À terme, BIOMAP souhaite identifier de nouveaux sous-types de maladies qui permettront aux cliniciens et aux patients de prendre des décisions plus pertinentes et plus personnalisées en matière de traitement.
La dermatite atopique et le psoriasis sont des maladies cutanées graves qui touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde. En répondant aux principaux besoins non satisfaits dans leur traitement, le partenariat a pour objectif de jouer un rôle majeur dans la compréhension de la maladie, des soins aux patients et des futures thérapies.
Depuis 2014, Almirall concentre l’ensemble de ses efforts sur la dermatologie médicale, et la dermatite atopique et le psoriasis sont deux de ses principales maladies de la peau. Les efforts de R&D du laboratoire visent à offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients qui luttent contre des symptômes affectant leur bien-être et leur qualité de vie et qui n’ont pas accès aux soins.
« En tant qu’entreprise leader en dermatologie médicale, Almirall s’engage pleinement dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de ces affections cutanées. Nous sommes convaincus de nos compétences et de notre expertise pour améliorer concrètement le quotidien de nos patients », a déclaré Thomas Huber, PhD, directeur de recherche chez Almirall S.A. « Ce partenariat avec le projet BIOMAP nous permettra d’unir nos efforts pour approfondir notre compréhension des principales maladies inflammatoires et renforcer notre engagement à répondre aux besoins non satisfaits des patients et à les soigner », ajoute-t-il.
Le projet BIOMAP a reçu un financement de l’entreprise commune IMI2 (l’initiative pour les médicaments innovants), dans le cadre de la convention de subvention n° 821511. Cette convention de subvention reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et de l’EFPIA.
Source et visuel : Almirall