Nicox : réduction significative de la pression intraoculaire avec le NCX 470 démontrée dans l’étude de phase 2 Dolomites dans le glaucome
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a présenté des résultats de l’étude clinique de phase 2 Dolomites montrant que les effets de réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome obtenus avec le NCX 470, un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique (NO), étaient significativement supérieurs à ceux observés avec le traitement de référence actuel, le latanoprost.
Dans l’étude clinique de phase 2 de recherche de dose Dolomites, trois concentrations de NCX 470 comparées à la solution ophtalmique de latanoprost, 0,005% ont été évaluées chez 433 patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Une supériorité de la réduction de la PIO a été obtenue avec le NCX 470 0,065% par rapport à la solution ophtalmique de latanoprost, 0,005%, à tous les temps d’évaluation au 28ème jour avec une différence atteignant 1,4 mmHg. Toutes les concentrations testées de NCX 470 étaient non inférieures au latanoprost et la dose réponse du NCX 470 a montré une amélioration de la réduction de la PIO pour chaque incrément de concentration. Le NCX 470 s’est montré sûr et bien toléré, sans effet indésirable grave lié au produit et sans mise en évidence d’effets secondaires systémiques liés au traitement. La présentation des résultats par le Dr. David Wirta, l’un des investigateurs cliniques de l’étude, est disponible sur le site internet du World Glaucoma E-Congress 2021 pendant la durée du congrès, du 30 juin 2021 au 3 juillet 2021. L’étude Dolomites a été achevée fin 2019 et les résultats sont présentés en détail ici.
“L’étude de phase 2 Dolomites a démontré que le NCX 470 a le potentiel d’être un nouveau traitement de référence pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Ces très bons résultats ont montré une efficacité supérieure par rapport au latanoprost, l’analogue de prostaglandine le plus prescrit pour les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire, et, plus significativement encore, les résultats suggèrent qu’une plus grande efficacité pourrait être obtenue à des concentrations plus élevées du NCX 470 que celles utilisées dans cette étude de recherche de dose,” a déclaré le Dr. Wirta, Medical Director à la Eye Research Foundation, Newport Beach, CA, Etats-Unis et l’un des investigateurs cliniques de l’étude Dolomites “NCX 470 a été bien toléré et l’étude Dolomites suggère que la dose plus élevée de 0,1%, actuellement évaluée dans un programme de phase 3, pourrait avoir le potentiel de réduire la PIO de façon plus importante sans risque supplémentaire significatif.”
NCX 470 est un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique (NO) pour lequel deux études cliniques de phase 3 multi-régionales dans le glaucome, Mont Blanc et Denali, sont actuellement en cours. L’objectif de ces deux études est de démontrer une efficacité statistiquement supérieure de la solution ophtalmique de NCX 470 à 0,1% administrée une fois par jour par rapport à la solution ophtalmique de latanoprost à 0,005% (initialement mis sur le marché sous le nom de Xalatan), l’analogue de prostaglandine le plus prescrit aux Etats-Unis pour la réduction de la PIO. Les résultats de la première étude de phase 3 Mont Blanc sont actuellement attendus au deuxième trimestre 2022. Les résultats de la deuxième étude de phase 3, Denali, initialement prévus au quatrième trimestre 2022, sont maintenant attendus en 2023.
Source et visuel : Nicox