OSE Immunotherapeutics et ARCAGY-GINECO : randomisation de la 1ère patiente dans l’étude de phase 2 évaluant Tedopi® en combinaison avec pembrolizumab dans le cancer de l’ovaire
OSE Immunotherapeutics et le groupe coopérateur français ARCAGY-GINECO annoncent la randomisation de la première patiente dans l’essai clinique de phase 2 évaluant Tedopi® en monothérapie et en combinaison avec Keytruda® (pembrolizumab) de MSD, en traitement de maintenance chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en rechute après échec d’une chimiothérapie (étude TEDOVA).
L’étude TEDOVA comprend 3 bras de traitement et vise à évaluer Tedopi®, vaccin à base de néo-épitopes, en traitement de maintenance en monothérapie ou en combinaison avec l’anti-PD-1 Keytruda® versus le traitement de référence chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en situation de première ou de deuxième rechute platine sensible, dont la maladie est contrôlée après chimiothérapie avec platine et ayant déjà reçu un traitement par bevacizumab et par inhibiteur de PARP (Poly ADP-Ribose Polymerase).
“Nous sommes heureux d’annoncer l’inclusion de la première patiente dans TEDOVA, le premier essai évaluant une stratégie innovante de traitement de maintenance chez des patientes en première ou deuxième rechute platine sensible post-PARP inhibiteur et bevacizumab. Nous sommes impatients d’évaluer cette option thérapeutique chez des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire dont le besoin médical est fort », commente le Dr Alexandra Leary, du Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy et Investigatrice Principale de l’étude TEDOVA.
Les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ne répondent pas aux checkpoints inhibiteurs en monothérapie car leurs tumeurs sont « froides ». TEDOVA vise à transformer le cancer de l’ovaire en tumeur « chaude » avec une combinaison de néo-épitopes optimisés pour rompre l’auto-tolérance immunologique.
L’essai clinique TEDOVA, promu par l’Association de Recherche sur les CAncers dont GYnécologiques (ARCAGY-GINECO), pour le groupe GINECO, inclura 180 patientes et sera mené dans environ 30 centres cliniques en France et 12 centres en Allemagne et en Belgique.
« L’inclusion de la première patiente par notre groupe partenaire en oncologie représente une étape importante dans le développement de Tedopi® en explorant l’impact du produit dans une nouvelle indication de cancer. Nous attendons des premiers résultats début 2025 sur le potentiel d’une stratégie innovante de combinaison avec un checkpoint inhibiteur anti-PD-1 », ajoute Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.
Source : OSE Immunotherapeutics