Valneva : le département américain de la Défense exerce la première option annuelle du contrat IXIARO®
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé que le Département américain de la défense (« DoD ») a exercé la première option annuelle du contrat signé en septembre 20201 pour la fourniture de nouvelles doses de son vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO®.
Compte tenu de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les opérations du DoD, les termes de l’option ont été amendés et comprennent désormais un minimum de 200 000 doses pour cette première option annuelle, pour une valeur d’environ $28,8 millions. La valeur minimum totale du contrat est désormais de $118 millions, au lieu de $135 millions dans le contrat initial, sous réserve de l’exercice de la seconde option annuelle dont la valeur demeure inchangée.
Afin d’aider son client durant la période de pandémie, Valneva s’est également engagée à mettre en place un stock de produit supplémentaire à compter de septembre 2023, pour atténuer l’impact potentiel des stocks non utilisés qui pourraient expirer. Ce stock de remplacement sera constitué à titre gracieux et sera comptabilisé comme revenu différé, pour d’un maximum de $9 millions, à partir de l’exercice 2021.
Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva, a indiqué, “Nous remercions le DoD de nous renouveler leur confiance. Il nous semble important de continuer à soutenir nos clients, qu’ils soient grands ou petits, afin de les aider à traverser l’incertitude causée par l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leurs opérations ».
Les opérations de livraison liées à cette option vont débuter immédiatement.
L’Encéphalite japonaise est une maladie infectieuse meurtrière qui sévit essentiellement en Asie. Environ 70 000 cas d’encéphalite japonaise seraient recensés chaque année en Asie, mais ce nombre serait sous-estimé au regard notamment des difficultés de comptabilisation dans les zones rurales. L’encéphalite japonaise est fatale chez environ 30% des personnes qui en présentent les symptômes et cause, chez la moitié des survivants, des dommages cérébraux irréversibles. La maladie est endémique en Asie du Sud-Est, une région dont le nombre d’habitants s’élève à 3 milliards. En 2005, une épidémie d’encéphalite japonaise au Népal et dans la région indienne d’Uttar Pradesh a tué plus de 1 200 enfants en un mois.
1 Valneva Announces New IXIARO® Supply Contract with the US Government worth up to $166 million
Source : Valneva