e-santé : Pfizer et DirectoSanté concrétisent un partenariat pour améliorer le suivi médical des patients atteints de cancer
Dans le contexte sanitaire actuel, les contraintes et les risques pour les patients atteints de cancer se sont particulièrement accentués. L’enjeu étant de maintenir le contact avec ces patients fragiles et d’éviter des reports de soins, par conséquent le recours à la télémédecine connait un essor sans précédent. Afin de répondre à ces nouveaux besoins et usages, Pfizer a concrétisé un partenariat avec la start-up DirectoSanté qui a conçu et développé DirectoSuivi, une solution de Télésuivi qui permet aux équipes soignantes de maintenir le contact avec tous leurs patients, d’optimiser leur suivi médical et de gagner un temps précieux.
Au delà de la mise à disposition de médicaments innovants et de médicaments biosimilaires en oncologie, ce partenariat confirme l’engagement de Pfizer en Oncologie, à soutenir les innovations dans l’accompagnement du parcours de soins en proposant aux établissements de santé des outils visant à l’amélioration de la prise en charge à distance des patients atteints d’un cancer.
« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre initiative PactOnco™ (Personnalisation de l’ACcompagnement du patienT en ONCOlogie), créé en 2011, il y a maintenant 10 ans, qui vise à optimiser la prise en charge des patients sous thérapie anti-cancéreuse. En mettant à disposition la solution DirectoSanté auprès d’établissements de soins, nous souhaitons faciliter le suivi et les échanges à distance entre les équipes médicales et leurs patients, qu’ils soient pris en charge en hôpital de jour ou en ambulatoire, via des outils innovants et simples d’utilisation » explique Virginie Bros, Directrice des relations scientifiques et partenariats, Pfizer France Oncologie.
Pour DirectoSanté, la collaboration avec le laboratoire pharmaceutique international permet d’accélérer le développement de sa solution innovante qui déjà a permis de suivre plus de 500 000 personnes prises en charge en chirurgie, en maternité, en psychiatrie ou encore pour le suivi de pathologies chroniques.
Au plus près des patients et à la portée de tous, tel est l’objectif de cette solution numérique qui allie télésuivi, télésoins par les infirmières et téléconsultations avec les médecins. La solution DirectoSuivi se veut simple et adaptée pour tous les patients, quel que soit le traitement (administration injectable en hôpital de jour ou par voie orale à domicile) et quel que soit leur adhésion aux nouvelles technologies. La solution passe par les canaux les plus répandus pour échanger avec les patients, les SMS et le canal téléphonique, garantissant le retour de plus de 93% des patients suivis.
Le Dr François Dewaele, spécialiste hospitalier, propose DirectoSuivi à ses patients pour leur suivi thérapeutique en cancérologie. « Simple d’utilisation aussi bien pour mes patients que pour moi, cette solution ne nécessite aucune application : les interactions par SMS permettent de simplifier les échanges avec mes patients et d’évaluer leur état de santé, en particulier la tolérance de leur traitement. En cas de besoin détecté, je peux leur proposer une téléconsultation qui ne leur demande qu’un clic sur un lien transmis par SMS. Cela sécurise le retour à domicile et évite des déplacements à des patients qui sont souvent fatigués. » indique-t-il.
Les bénéfices pour les patients sont nombreux. DirectoSuivi contribue en effet à :
. Répondre à leurs besoins, c’est-à-dire, le maintien à domicile et à l’amélioration de leur qualité de vie,
. Garder un lien avec leur centre de soin et être rassurés tout en optimisant le temps des professionnels de santé,
. Permettre une gestion précoce des effets secondaires liés aux traitements anti-cancéreux, améliorer l’observance et assurer l’absence de contre-indications à l’administration de la cure,
. Bénéficier d’actes de télémédecine conventionnels et ainsi éviter des déplacements fatigants et qui les exposeraient à d’autres risques d’infections tel que la Covid-19.
Source : DirectoSanté / Pfizer