COVID-19 : résultats positifs de Molunupiravir développé par MSD et Ridgeback bio dans la réduction des risques de décès ou d’hospitalisation
MSD et Ridgeback Biotherapeutics viennent d’annoncer que molnupiravir (MK-4482, EIDD-2801), traitement par voie orale contre la COVID-19 en cours d’étude, réduit significativement le risque d’hospitalisation et de décès selon les résultats intermédiaires de l’étude clinique de phase III MOVe-OUT réalisée chez les patients adultes à risque non-hospitalisés avec une forme légère à modérée de la maladie.
Selon ces premiers résultats, molnupiravir réduit le risque d’hospitalisation ou de décès d’environ 50%. 7,3% des patients ayant reçu molnupiravir ont en effet été hospitalisés ou sont décédés dans les 29 jours suivant leur inclusion dans l’étude randomisée (28/385), contre 14,1% pour les patients traités avec un placebo (53/377); p=0.0012. Jusqu’au 29ème jour, aucun décès n’a été observé chez les patients ayant reçu molnupiravir contre 8 pour les patients ayant reçu un placebo.
Le recrutement de patients dans l’étude a été arrêté de manière anticipée du fait de ces résultats positifs, sur la recommandation d’un comité indépendant de surveillance des données et en accord avec la Food and Drug Administration (FDA). Sur la base de ces résultats, MSD prévoit de solliciter dans les plus brefs délais une demande d’utilisation d’urgence à la FDA et de soumettre des demandes d’enregistrement aux autres autorités règlementaires dans le monde.
« Il est nécessaire de disposer davantage d’outils et de traitements pour lutter contre la pandémie de COVID-19, qui est devenue une cause majeure de décès et qui continue d’affecter profondément la vie des patients, des familles et des sociétés, et de mettre en tension les systèmes de santé partout dans le monde. Grâce à ces résultats convaincants, nous sommes optimistes quant au fait que molnupiravir puisse devenir un médicament important dans l’arsenal de lutte contre la pandémie. Cette découverte capitale confirme l’héritage unique de MSD en infectiologie et sa capacité à développer des innovations majeures lorsque le besoin est le plus important. Conformément à notre engagement permanent à sauver des vies, MSD va continuer à travailler avec les autorités règlementaires et à tout mettre en oeuvre pour une mise à disposition la plus rapide possible de molnupiravir aux patients », confirme Robert M. Davis, CEO et Président de MSD. « Au nom de tous les collaborateurs de MSD, je remercie tous les chercheurs et les patients qui participent à cette recherche pour leur contribution fondamentale au développement de molnupiravir ».
« Alors que le virus continue à circuler largement et dans la mesure où les options thérapeutiques actuellement disponibles sont sous forme injectable et / ou requièrent un accès à des établissements de santé, les traitements antiviraux pouvant être pris à domicile et permettant de garder les patients atteints de la COVID-19 hors des hôpitaux sont critiques », partage Wendy Holman, CEO de Ridgeback Biotherapeutics. « Les résultats intermédiaires de phase III sont très encourageants et nous font espérer que molnupiravir, si son utilisation est autorisée, pourra contribuer fortement au contrôle de la pandémie. Notre partenariat avec MSD est déterminant pour assurer un accès large et rapide si ce produit est approuvé, et nous apprécions cette collaboration qui a permis d’atteindre cette étape importante du développement. »
Source : MSD France