Maladies neurodégénératives rares : Servier, MJJ Biotech et Ranger concluent une collaboration de recherche pour développer une nouvelle thérapie
Servier et Guangdong Maijinjia Biotechnologies (MJJ Biotech), propriétaire d’une plateforme technologique exclusive acquise auprès de Ranger Biotechnologies (Ranger) utilisant des oligonucléotides courts fortement modifiés (Blockmirs), ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive pour développer une nouvelle thérapie pour le traitement des maladies neurodégénératives rares.
Dans le cadre de l’accord de collaboration, la technologie des Blockmirs développée par MJJ Biotech sera utilisée pour développer des oligonucléotides antisens (OAS) qui bloquent de façon spécifique des sites de liaison de microARN sur l’ARNm d’une cible non divulguée pour activer l’expression de la protéine. Cette stratégie innovante pourrait apporter une nouvelle solution thérapeutique pour des maladies neurologiques rares incurables.
Après la sélection de candidats Blockmirs actifs pour la qualification IND effectuée en collaboration avec Ranger, Servier aura la possibilité d’accorder une licence, de développer et de commercialiser de nouvelles solutions thérapeutiques basées sur cette technologie. MJJ Biotech recevra jusqu’à 35 millions d’euros pour le droit d’option et des paiements d’étapes de développement et réglementaires. Les conditions financières spécifiques à cet accord ne sont pas divulguées.
« Cette collaboration est une occasion unique de s’associer à un acteur expérimenté et reconnu dans la production de Blockmirs pour nous aider à concevoir et à optimiser des OAS en ayant accès à des modèles, une technologie et une expérience qui complètent nos propres compétences afin de fournir des solutions thérapeutiques innovantes aux patients souffrant de maladies neurodégénératives », a déclaré Johannes Krupp, directeur du programme de recherche en neurologie chez Servier.
« Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat avec Servier et le considérons comme une validation importante des progrès réalisés par MJJ Biotech depuis sa création en 2019. Servier est une société pharmaceutique majeure possédant une grande expérience dans le domaine des maladies neurodégénératives et nous obtiendrons sans aucun doute un bénéfice de cette collaboration de multiples façons. Nous sommes également convaincus que la collaboration s’avérera précieuse pour Servier et offrira de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies neurodégénératives rares », a déclaré Thorleif Møller, directeur scientifique chez MJJ Biotech.
Servier s’intéresse aux neurosciences depuis plusieurs décennies et concentre ses recherches sur les maladies neurodégénératives. Servier s’intéresse particulièrement aux troubles du mouvement ciblés, comme la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et les ataxies spinocérébelleuses, un certain nombre de ces troubles étant caractérisés par une accumulation anormale de certaines protéines.
Source : Servier