NovAliX noue un contrat de collaboration pour concevoir et cribler les nouvelles chimiothèques codées par l’ADN de Sanofi
NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Sanofi portant sur le développement de ses nouvelles chimiothèques codées par l’ADN (DNA-Encoded Library – DEL). Dans le cadre de cet accord pluriannuel, les partenaires prévoient la co-conception des chimiothèques généralistes et focalisées ainsi que des activités de criblage pour l’identification de nouvelles structures chimiques d’intérêt.
La technologie DEL permet de valider des cibles thérapeutiques et d’identifier de nouvelles molécules biologiquement actives, contribuant ainsi au processus de découverte de candidats-médicaments. Les chimiothèques DEL donnent accès à un large éventail de chémotypes, pour un coût par point nettement inférieur à celui du criblage à haut débit (high-throughput screening – HTS). En outre, l’automatisation de la plupart des tâches de collecte, de traitement des échantillons et des données analytiques améliore la productivité scientifique et la fiabilité des processus de production et de criblage.
« Ce partenariat avec NovAliX va permettre à Sanofi d’accélérer sa transition vers une technologie de screening révolutionnaire en créant sa propre chimiothèque codée par l’ADN. Cela va booster de manière significative notre développement de solutions innovantes en santé », déclare John Macor, Global Head of Integrated Drug Discovery chez Sanofi.
« Nous avons un historique important dans le domaine des techniques de criblages chémobiologiques et nous sommes convaincus de longue date du potentiel de la technologie des chimiothèques codées par l’ADN. Cet accord avec Sanofi conforte notre choix en validant la qualité de notre plateforme et confirme l’intérêt du secteur pharmaceutique pour cette technologie à la fois génératrice de nouvelles diversités chimiques et outil de criblage à très haut débit », ajoute Denis Zeyer, Directeur Général de NovAliX.
NovAliX avait investi 5,3 millions d’euros en décembre 2020 pour étendre sa plateforme de chimiothèques codées par ADN, avec le concours de Bpifrance et la région Grand Est. Les développements technologiques réalisés par NovAliX sur sa technologie DEL au cours des derniers mois seront mis à contribution dans le cadre de cette collaboration avec Sanofi, notamment l’utilisation de nouveaux outils chémoinformatiques, qui permettent d’assurer un meilleur échantillonage de l’espace chimique.
L’accord de collaboration entre NovAliX et Sanofi prévoit des échanges de connaissances entre spécialistes de la chimie de l’ADN, de la chimie médicinale, du traitement de la donnée et de la biologie des deux partenaires. La collaboration devrait aboutir à la création d’environ cinquante chimiothèques, soit environ 1,5 milliard de composés.
Source et visuel : NovAliX