Troubles gastro-intestinaux : Guty lance le 1er centre de soins numérique spécialisé
Alors qu’en France on dénombre plus de 30 millions de personnes atteintes de troubles digestifs et/ou de maladies intestinales, la start-up rennaise Gutycare développe plusieurs solutions numériques ainsi que des programmes thérapeutiques digitaux à destination de ces patients afin de leur faciliter l’accès à des parcours de soins mieux adaptés.
En effet, au cours de leur parcours de soins, les personnes atteintes de maladies digestives doivent régulièrement faire face à une certaine errance médicale. Ces pathologies nécessitant souvent, à la fois un accompagnement nutritionnel et psychologique, les patients peinent souvent à trouver des professionnels de santé spécialisés en capacité de leur proposer une prise en charge globale.
Un centre de soins numérique spécialisé dans les maladies digestives
Face à ce constat, la start-up GUTY, a ainsi lancé le premier centre de soins numérique spécialisé dans les pathologies gastro-intestinales. Conçu et développé en collaboration avec des médecins spécialisés et des patients, ce service digitalisé entend ainsi accompagner au quotidien et de façon globale les personnes souffrant de Troubles Fonctionnels Intestinaux (Côlon irritable, dyspepsie, etc.), de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), ou encore de troubles digestifs divers. L’objectif étant que le patient devienne à la fois plus autonome dans la gestion de sa maladie et acteur de sa propre santé au quotidien.
Concrètement, la solution mobile de télémédecine et de suivi développée par Guty permet notamment à ses utilisateurs d’identifier ce qui provoque ou accentue leurs symptômes digestifs en analysant leurs données (habitude de vie, alimentation & symptômes).
Les patients peuvent également téléconsulter à tout moment un professionnel de santé (diététiciens et psychologues pour le moment) spécialisé sur leurs troubles et maladies afin d’échanger avec eux directement depuis l’application (consultation vidéo, appel et messagerie).
De plus, via ce véritable compagnon digital, ils ont la possibilité d’accéder à un programme de soins personnalisé (traitement, nutrition, , psychologie, etc.) dont les approches thérapeutiques sont validées cliniquement. Ainsi, bénéficiant d’un suivi en permanence, le patient n’est plus isolé face à sa maladie et peut poser, de façon illimitée, des questions à des praticiens spécialisés. Son adhésion aux traitements s’en trouve ainsi renforcée.
Enfin, l’application facilite la récupération de données de vie réelle pour la recherche. A savoir, l’ensemble des solutions développées par GUTYCARE sont des dispositifs médicaux validés auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Des développement cliniques dans plusieurs aires thérapeutiques
Après avoir suivi plus de 4000 patients et remporté plusieurs prix d’innovation, Gutycare poursuit le déploiement de ses solutions numériques au sein de services de gastroentérologie dans les hôpitaux français. En collaboration avec des chercheurs, des cliniciens et des associations de patients, la startup rennaise poursuit son développement de solutions numériques visant à améliorer les soins des patients à domicile, de prolonger leurs périodes de rémission et de simplifier le partage d’informations et la récupération de données de vie réelle pour la pratique clinique et la recherche. Ainsi, Gutycare prépare notamment des études cliniques sur 3 aires thérapeutiques (Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, Les troubles fonctionnels Intestinaux, et la stéatohépatite métabolique – NASH).
Source et visuel : Gutycare