Genfit acquiert les droits pour un nouveau composé auprès de Genoscience Pharma
Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de sévères maladies chroniques du foie, a annoncé l’extension de sa franchise dans les maladies cholestatiques grâce à l’acquisition auprès de Genoscience Pharma des droits exclusifs de développement et de commercialisation du traitement expérimental GNS561 dans le cholangiocarcinome aux États-Unis, au Canada et en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Suisse. Cette nouvelle intervient à la suite de l’autre annonce concernant un partenariat stratégique global avec une société pharmaceutique.
GNS561 est un inhibiteur de PPT1 bloquant l’autophagie de stade clinique innovant développé par Genoscience Pharma et le cholangiocarcinome est une maladie orpheline. Ce composé a fait l’objet d’études pré-cliniques et d’un essai clinique de Phase 1b qui a confirmé le rationnel pour viser le traitement du cholangiocarcinome, un cancer rare du foie avec une mortalité élevée et des options de traitements limitées.
Grâce à cet accord, Genoscience Pharma est éligible à des paiements d’étapes cliniques et réglementaires et au versement de royalties échelonnées. La première échéance est subordonnée à des résultats positifs pour l’essai clinique de Phase 2. GENFIT s’engage également à une prise de participation au capital de Genoscience Pharma à hauteur de €3 millions via la souscription d’actions ordinaires nouvelles.
Pascal Prigent, Directeur Général de GENFIT, a déclaré : « Cet accord de licence fait directement suite au partenariat stratégique global annoncé aujourd’hui. Les produits de cet accord stratégique renforceront la trajectoire de notre croissance à long-terme et l’expansion de notre portefeuille de produits, ce qu’illustre l’acquisition des droits de GNS561 dans le cholangiocarcinome. Cette décision est en parfait adéquation avec notre feuille de route stratégique puisqu’elle élargit notre portefeuille de produits au sein de la franchise « maladies cholestatiques » grâce à l’ajout d’un candidat-médicament innovant ayant le potentiel de répondre à d’importants besoins non-satisfaits pour les patients. Le rationnel scientifique, couplé aux données précliniques et cliniques soutiennent le développement à venir du produit, et notre objectif est de démarrer un programme de Phase 2 au premier semestre 2022. Nous pensons que le mécanisme d’action de GNS561 est très prometteur. Au regard du contexte actuel, de la norme de soin et de l’absence d’options thérapeutiques commercialisées, et en s’appuyant sur l’opinion des KOLs, nous discuterons avec les agences réglementaires pour évaluer les possibilités d’approbation accélérée après la Phase 2. »
Philippe Halfon, Directeur Général de Genoscience Pharma, a ajouté : « C’est une étape importante pour le développement du GNS561 en tant que nouvelle option de traitement potentielle contre le cancer du foie, car GNS561 offre un mécanisme d’action innovant pour répondre aux besoins non-satisfaits des patients. Nous considérons GENFIT comme un partenaire de grande qualité pour assurer le développement de cette molécule dans le cholangiocarcinome et nous leur apporterons notre expertise en oncologie pour les accompagner dans leur développement. De notre côté, à Genoscience Pharma, nous poursuivons notre développement de GNS561 dans d’autres indications en oncologie ainsi que dans la recherche dans d’autres aires thérapeutiques. »
Source et visuel : GENFIT