Grippe porcine: l’OMS a contacté Sanofi Pasteur pour développer un vaccin
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-aventis a annoncé ce mercredi que les autorités de santé et les instances règlementaires l’avaient contacté pour le développement et la production d’un vaccin aidant à protéger contre ce nouveau virus grippal A/H1N1, une fois que la souche virale aura été identifiée.
Ainsi, dans un communiqué, le leader mondial des vaccins se déclare prêt « à soutenir les efforts de santé publique afin de prévenir la circulation du nouveau virus grippal A/H1N1 après la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de passer le niveau d’alerte à la pandémie de grippe de la phase 3 à la phase 4. »
Préparation à la pandémie
Du fait de la « possibilité d’une pandémie est plus élevée », Sanofi-aventis annonce qu’il actionne en conséquence une nouvelle étape de son plan de préparation à la pandémie. Le premier producteur mondial de vaccin contre la grippe déclare qu’il continuera à fabriquer le vaccin antigrippal saisonnier comme recommandé par l’OMS le 27 avril 2009 et qu’il sera également prêt à développer un vaccin destiné à protéger contre le nouveau virus A/H1N1 identifié par l’OMS.
Sanofi Pasteur précise qu’il « surveille l’évolution de la situation concernant l’émergence de ce nouveau virus grippal A/H1N1 et soutient les efforts menés par l’OMS, le Département de la santé (HHS) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains, le gouvernement mexicain, le Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (ECDC) ainsi qu’avec d’autres autorités de santé à travers le monde. »
Source : communiqué Sanofi-aventis