Nicox : protection du ZERVIATE par un brevet européen assurant une exclusivité sur cet important marché jusqu’en 2030
Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui la délivrance par l’Office Européen des Brevets (OEB) du brevet EP2408453 qui protège ZERVIATE® (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% jusqu’en 2030. Ce brevet couvre la formulation de ZERVIATE, produit de Nicox commercialisé aux Etats-Unis par le partenaire américain exclusif de Nicox, Eyevance Pharmaceuticals, ainsi que son indication dans le traitement des symptômes de la conjonctivite allergique ou rhino conjonctivite allergique. Le marché des prescriptions pour la conjonctivite allergique en Europe, en Europe de l’Est et en Turquie a été estimé par IQVIA à environ 260 millions d’euros en 2020. Le brevet européen confère une exclusivité jusqu’en 2030, de sorte que la formulation de ZERVIATE est protégée par des brevets délivrés aux Etats-Unis jusqu’en 2032, et jusqu’en 2030 en Europe, au Japon et au Canada.
“Avec la délivrance de ce brevet européen, ZERVIATE est désormais protégé par des brevets dans les principaux marchés pharmaceutiques mondiaux. Nous oeuvrons à la commercialisation de ZERVIATE avec nos partenaires et nous continuons à rechercher des opportunités de licence supplémentaires pour ZERVIATE dans d’autres territoires” a déclaré Gavin Spencer, Chief Business Officer de Nicox. “Les données provenant de la demande d’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis facilitent les demandes de mise sur le marché futures de ZERVIATE. Nous travaillons également avec nos partenaires pour assurer que toutes les données réglementaires supplémentaires nécessaires sont générées. Ainsi, en Chine où ZERVIATE est licencié à Ocumension Therapeutics, des données d’une étude clinique pivotale de phase 3 sont actuellement collectées en vue d’une demande d’approbation réglementaire dans ce territoire.”
ZERVIATE est commercialisé aux Etats-Unis par le partenaire américain exclusif de Nicox, Eyevance Pharmaceuticals, une filiale de la société japonaise Santen Pharmaceutical Co., Ltd. ZERVIATE a également fait l’objet d’accords de concession de licence exclusifs avec Ocumension Therapeutics pour son développement et sa commercialisation pour les marchés chinois et de la majorité d’Asie du Sud-Est, avec Samil Pharmaceutical en Corée du Sud, avec ITROM Pharmaceutical Group dans certains marchés des Etats arabes du Golfe et avec Laboratorios Grin au Mexique.
Source et visuel : Nicox