Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea
Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes, pour :
. approfondir la compréhension des pathologies sous-jacentes des maladies neurologiques ;
. permettre une conception plus personnalisée des essais cliniques, accélérer le développement de traitements, réduire les coûts associés et augmenter la probabilité de succès ;
. améliorer la prise en charge des patients.
« Les progrès technologiques peuvent accroître notre capacité à comprendre les maladies, à cibler les traitements et à gérer le risque », déclare Martin Dubuc, Directeur Général de Biogen Digital Health, hub mondial de Biogen dédié à l’innovation en santé digitale. « Sur la base des résultats des premiers travaux engagés avec TheraPanacea et de leur succès reposant sur l’intelligence artificielle en oncologie, nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration. Nous sommes convaincus que les solutions de santé digitale nous permettront d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de médecine personnalisée, fondée sur un accès plus large et une plus grande précision. »
Concrètement, sept programmes de recherche en neurosciences en vue de développer des algorithmes d’intelligence artificielle et de « machine-learning » d’analyse d’images cérébrales seront mis en place. Ils portent sur la sclérose en plaques (SEP), les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Par exemple, l’un des programmes s’attachera à améliorer le diagnostic de la SEP en utilisant l’IA pour permettre la prédiction et la classification de la maladie.
Cette collaboration se traduit par une prise de participation minoritaire de 15 millions de dollars (13,3 millions d’euros) de la part de Biogen au travers d’une dette convertible en actions, auxquels s’ajoutent 41 millions de dollars (36 millions d’euros) de contrats de Recherche & Développement. Elle représente une étape clé du programme d’investissements dans la médecine digitale personnalisée appliquée aux neurosciences, annoncé par Biogen en 2021, à hauteur de 175 millions d’euros sur cinq ans.
TheraPanacea est une start-up de technologie de pointe en santé digitale qui développe des solutions de nouvelle génération permettant d’améliorer la prise en charge du cancer au travers de l’intelligence artificielle et de l’analyse mathématique de big data, avec des applications pour le traitement par radiothérapie et l’assistance au meilleur choix thérapeutique pour les patients atteints de cancer. Les solutions de TheraPanacea sont notamment utilisées aujourd’hui pour améliorer le traitement d’un patient sur quatre en radiothérapie en France.
Spin-off de l’Université Paris-Saclay, cette entreprise au rayonnement international est un exemple de synergie réussie entre monde universitaire, hôpitaux, écosystème start-up et secteur privé.
Elle a bénéficié des écosystèmes de l’Université Paris-Saclay et de l’incubateur Paris Biotech Santé, qui accompagne le développement et les premiers financements des start up avant leur passage au sein de la pépinière-Hôtel Paris Santé Cochin, d’un support de Therinvest, fonds d’investissement du groupe Innothera dédié à la santé digitale, ainsi que des financements de la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) de Paris-Saclay, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de Bpifrance, de l’European Research Council, et de l’EIC Accelerator (European Innovation Council).
« Nous sommes ravis de collaborer avec Biogen et de combiner notre expertise en machine learning et intelligence artificielle avec leur expertise clinique internationale et leur base de données unique en neurosciences », indique le Pr Nikos Paragios, PDG de TheraPanacea et professeur de classe exceptionnelle de mathématiques à l’Université de Paris-Saclay. « Grâce à ce partenariat, nous allons accélérer le développement de notre plateforme technologique de découverte de biomarqueurs multi-omiques basée sur l’IA et déployer des solutions cliniques pour guider la décision thérapeutique pour les patients vivant avec des maladies neurologiques et autres indications cliniques. »
Pour mener à bien ce projet, TheraPanacea prévoit de doubler la taille de ses équipes de recherche et développement avec des profils ingénieurs et docteurs en développement logiciels et intelligence artificielle en 2022.
Biogen est l’un des premiers acteurs du secteur des biotechnologies à avoir investi aussi massivement en France dans la santé digitale et l’intelligence artificielle. Depuis 1994, date de la création de sa filiale française, Biogen dispose d’un engagement fort et durable en France, pays qui constitue la 4ème filiale mondiale du groupe.
« Cette collaboration avec une pépite de la Medtech française est une évidence pour Biogen, investi de longue date dans les neurotechnologies et engagé en France, berceau de la neurologie, territoire qui encourage l’innovation en santé numérique. C’est une bonne nouvelle pour les patients, qui pourraient bénéficier à terme de traitements plus précis, plus adaptés : en associant le meilleur de la biologie et de la technologie, nous continuons à sauver des vies et à améliorer le quotidien des patients touchés par des maladies neurologiques et neurodégénératives graves », déclare Marina Vasiliou, Présidente et Directrice Générale de Biogen France.
Source et visuel : Biogen