Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.
Emmanuelle Valentin est diplômée de l’IESEG School of Management, de l’IMD Business School et de l’ESSEC Business School. Elle débute sa carrière en 1989, en tant que Responsable des études de marché chez Merck Serono. Entre 1991 et 1996, elle occupe le poste de Responsable grands comptes chez Cegedim Dendrite.
En 1996, elle rejoint Sanofi Pasteur MSD, la division Vaccins de Sanofi. Au cours de sa carrière de 25 années chez Sanofi, Emmanuelle Valentin a occupé, par ailleurs, plusieurs postes de dirigeante sur de nombreux périmètres (Diabète, Cardiovasculaire, Santé grand public, Génériques) et de direction générale de pays ou à un niveau global. En avril 2020, elle dirige l’entité médecine générale de Sanofi Italie & Malte. Depuis le 1er novembre 2021, Emmanuelle Valentin est Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, l’entité Médecine de spécialités de Sanofi.
Marina Vasiliou est titulaire d’une licence (BSc) de l’Université de Chypre en marketing et gestion commerciale et d’un MBA de Penn State, l’Université de Pennsylvanie.Sa carrière débute chez Merck, aux États-Unis, où elle exerce des fonctions commerciales avant d’intégrer l’équipe marketing monde. En 2003, elle travaille, depuis Paris, avec la région Afrique et dirige les fonctions marketing et commerciale de trois pays pour l’aire thérapeutique Arthrose. Elle est ensuite nommée au poste de Directrice Marketing Moyen-Orient/Afrique pour l’activité Ostéoporose.
En 2007, elle rejoint la filiale française de MSD en tant que Directrice Commerciale de l’activité Cardiovasculaire pour la région Ile-de-France, puis Directrice Commerciale diabète pour la moitié Est de la France. Entre 2012 et 2015, elle dirige l’activité Primary Care de MSD pour la région Sud. En 2015, elle crée une nouvelle équipe chargée d’optimiser le parcours de soins des patients diabétiques au niveau national. Un an plus tard, elle dirige, aux Etats-Unis, l’activité d’implants contraceptifs en tant que Directrice de la marque monde. En 2017, elle rejoint Biogen en tant que Vice-présidente et Directrice Générale de la filiale canadienne. Depuis le 1er octobre 2021, elle est Présidente Directrice Générale de Biogen France.
Source et visuel : LEEM