Lysogene : de nouvelles données positives de biomarqueurs de LYS-SAF302 et des données favorables de sécurité de LYS-GM101 au présentées au WORLDSymposium™ 2022
Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a publié de nouvelles données positives de biomarqueurs de l’essai clinique AAVance en cours avec LYS-SAF302 dans le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869), ainsi que des données favorables de sécurité de l’essai clinique adaptatif en cours avec LYS-GM101 dans le traitement de la de gangliosidose à GM1 (NCT04273269). Les données ont fait l’objet de présentations orales à l’occasion du WORLDSymposium™ 2022, le 10 février 2022. Les présentations sont disponibles sur le site internet de la société (www.lysogene.com).
Données de biomarqueurs de LYS-SAF302
L’évaluation de la concentration d’héparane sulfate (HS), principal biomarqueur de la maladie MPS IIIA, dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) des 16 patients analysés à 6 et 12 mois après le traitement avec LYS-SAF302, fait apparaitre une réduction de 23% par rapport aux valeurs avant traitement. En outre, des réductions d’environ 30% de la concentration des gangliosides GM2 et GM3, substances de surcharge secondaires considérées comme des contributeurs possibles aux dommages neuronaux dans les maladies de surcharge lysosomale, ont été observées dans le LCR des patients traités, 12 mois après le traitement par rapport aux valeurs avant traitement. Ces résultats sont cohérents avec l’hypothèse selon laquelle LYS-SAF302, administré par voie intra-parenchymateuse, entraîne une réduction spécifique de l’héparane sulfate et des gangliosides entrant dans le LCR à partir du parenchyme cérébral, sans effet sur les biomarqueurs entrant dans le LCR à partir d’autres sources que le cerveau, telles que la moelle épinière, le plexus choroïde ou le sang.
Les concentrations sériques de neurofilaments à chaîne légère (NF-L), biomarqueurs des lésions axonales, étaient initialement plus élevées chez les patients atteints de MPS IIIA que celles publiées chez les enfants sans maladie neurologique, reflétant probablement la neurodégénérescence en cours associée à la MPS IIIA. Après traitement avec LYS-SAF302 dans l’essai AAVance, les concentrations sériques moyennes de NF-L à 6 mois ont augmenté, à près de deux fois la valeur initiale. Cette augmentation pourrait être due soit à la progression de la maladie, soit à des dommages neuronaux transitoires induits par la chirurgie intracrânienne, comme cela a été rapporté dans d’autres essais cliniques avec des produits pharmaceutiques différents. À 12 mois, les taux moyens de NF-L sont revenus aux valeurs initiales, puis ont diminué jusqu’à environ la moitié des valeurs initiales à 18 et 24 mois. Une diminution des NF-L en dessous des niveaux initiaux peut indiquer un effet positif du traitement.
Données de sécurité de LYS-GM101
L’essai de thérapie génique adaptatif P1-GM-101 (NCT04273269) évaluant la sécurité et l’efficacité de l’administration intra-cisternale de LYS-GM101, un vecteur AAVrh10 portant le gène GBL1, chez les enfants atteints de la forme infantile de la gangliosidose à GM1, est en cours. Aucun événement indésirable lié à la voie d’administration intra-cisternale ou à la thérapie génique expérimentale n’a été observé plus de 5 mois après le traitement des deux premiers patients atteints de la forme infantile tardive. Sur la base d’un examen des données de sécurité de ces 2 sujets par le comité de surveillance des données de sécurité (DSMB), il a été décidé que 2 sujets supplémentaires atteints de la forme infantile tardive de la gangliosidose à GM1, recevraient LYS-GM101 début 2022 pour achever la première phase de l’étude. Le 3e patient a été traité début février 2022. Le recrutement du 4e patient de la cohorte de sécurité est en cours, après quoi Lysogene initiera le traitement des 12 patients de la cohorte confirmatoire d’efficacité.
« Ces résultats très encourageants confirment et étayent les preuves de réponses biologiques positives au traitement LYS-SAF302 chez les patients recrutés dans l’essai AAVance, qui avaient été précédemment observées chez un plus petit nombre de patients. L’ampleur de la réduction du biomarqueur de la maladie, l’héparane sulfate, est cohérente avec le mode d’administration intra-parenchymateux unique de Lysogene, qui délivre le médicament directement dans le cerveau, là où l’accumulation d’héparane sulfate provoque les manifestations principalement neurologiques de la MPS IIIA. La réduction par rapport aux valeurs initiales des substances de surcharge secondaires, les gangliosides GM2 et GM3, 12 mois après le traitement, ainsi que la diminution du biomarqueur de dommage axonal, les neurofilaments à chaîne légère, à partir de 18 mois, confirment l’activité biologique et le potentiel thérapeutique de LYS-SAF302. Nous sommes impatients de confirmer ces résultats chez d’autres patients et à des intervalles supplémentaires », a déclaré le Dr Ralph Laufer, Directeur Scientifique de Lysogene. « Nous sommes également très heureux de la confirmation par le DSMB du profil de sécurité de LYS-GM101 et nous prévoyons de terminer la première phase de l’étude dans les semaines à venir ».
Source et visuel : Lysogene