Vaccins : Valneva se voit accorder un financement jusqu’à £20 millions par Scottish Enterprise
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient d’annoncer qu’un financement pour la recherche et le développement de vaccins d’un montant maximal de £20 millions a été alloué à sa filiale Valneva Scotland Limited par l’agence de développement économique de l’Ecosse « Scottish Enterprise ».
L’investissement de Scottish Enterprise fait suite aux discussions avancées annoncées le 23 décembre 2021, et se compose de deux subventions qui reflètent l’engagement de longue date de l’agence avec Valneva et qui bénéficieront au site de production de la Société à Livingston. Les subventions devraient être reçues au cours des trois prochaines années, à compter de mars 2022.
La première subvention, d’un montant maximal de £12 500 000, soutiendra les activités de recherche et de développement liées à la production de VLA2001, le candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19. La deuxième subvention soutiendra les activités de recherche et développement liées aux processus de fabrication d’autres vaccins.
Le portefeuille de recherche et développement de Valneva comprend notamment VLA1553, le candidat vaccin à injection unique de Valneva contre l’infection virale transmise par les moustiques, chikungunya, que la Société a également l’intention de produire à Livingston. Valneva a publié en 2021 des résultats de Phase 3 positifs pour VLA2001 et VLA1553.
Thomas Lingelbach, Président du directoire de Valneva, a indiqué, « Cet investissement renforce la relation de longue date entre Valneva et Scottish Enterprise, ainsi que notre position à l’avant-garde des sciences de la vie et du développement de vaccins en Écosse. Qu’il s’agisse du seul candidat vaccin inactivé contre la COVID-19 en développement clinique en Europe, ou du candidat vaccin contre le chikungunya le plus avancé au monde, l’investissement de Scottish Enterprise soutiendra l’avancée du portefeuille de recherche et développement de Valneva, ainsi que l’emploi et la croissance en Écosse. Nous sommes reconnaissants à Scottish Enterprise, ainsi qu’au gouvernement écossais, pour son soutien continu. »
Adrian Gillespie, directeur général de Scottish Enterprise, a commenté, « La décision de Valneva de conduire des activités de développement et de fabrication de son vaccin contre la COVID-19 ici en Ecosse est extrêmement bienvenue. Il s’agit d’un énorme vote de confiance envers notre secteur des sciences de la vie et sa main-d’œuvre hautement qualifiée, avec un site de fabrication de vaccins parmi les plus grands et les plus avancés du monde, qui est maintenant fermement ancré en Écosse et prêt à exporter ses vaccins dans le monde entier. Nous sommes impatients de soutenir la croissance continue de Valneva en Ecosse, et de l’aider à réaliser ses ambitions de croissance internationale. »
Ivan McKee, Ministre du commerce du gouvernement écossais, a indiqué, « Valneva apporte une contribution précieuse à notre secteur des sciences de la vie et le site de Livingston est un atout important puisqu’il développe et fabrique des vaccins pour la prévention et le traitement de plusieurs maladies infectieuses. Ce financement permettra de soutenir la création d’emplois hautement qualifiés, de mener de nouveaux projets de recherche et de soutenir les activités de l’entreprise en Écosse. »
Hannah Bardell, Député de Livingston, a ajouté, « Je suis ravie de voir que Scottish Enterprise réalise cet investissement important dans Valneva. Ce financement permettra à Valneva de continuer à se développer à Livingston, tout en garantissant également la présence essentielle de capacités de production de vaccins et la protection d’emplois cruciaux. Mes collègues de la circonscription et moi-même défendons depuis longtemps le travail de Valneva et cet investissement confirme la place de l’entreprise à l’avant-garde des sciences de la vie écossaises. »
Les accords de subvention signés avec Scottish Enterprise sont liés à la sauvegarde et à la création d’emplois sur le site de Valneva à Livingston. Avant de recevoir les fonds, Valneva devra fournir un avis juridique et une garantie de la société-mère.
Suite aux discussions entre Valneva et le gouvernement écossais annoncées le 23 décembre 2021, la Société continue à informer le gouvernement sur le développement de VLA2001. Les discussions entre Valneva et le gouvernement écossais incluent par ailleurs la fourniture possible à l’Ecosse de doses de VLA2001, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché. Valneva a également proposé d’offrir 25 000 doses de VLA2001 pour la primo-vaccination des employés du National Health Service écossais et des personnes en première ligne, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché.
Source : Valneva