Inventiva : la FDA accepte sa demande d’Investigational New Drug pour l’essai de Phase II combinant lanifibranor et empagliflozine

Inventiva : la FDA accepte sa demande d’Investigational New Drug pour l’essai de Phase II combinant lanifibranor et empagliflozine Inventiva a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration américaine a terminé l’évaluation de la tolérance de la demande d’ Investigational New Drug (IND) et a conclu que l’essai clinique de Phase II de preuve de concept combinant son principal candidat médicament lanifibranor avec empagliflozine (1), un inhibiteur SGLT2, chez des patients atteints de diabète de type 2 (DT2) et de NASH non cirrhotique pouvait se poursuivre.

Pierre Broqua, Directeur Scientifique et cofondateur d’Inventiva, a commenté : « La décision de la FDA d’approuver l’IND pour notre essai de preuve de concept LEGEND représente une étape importante dans le développement de lanifibranor. Notre étude de Phase IIb (2) a permis de démontrer que l’utilisation de lanifibranor en monothérapie permettait non seulement la résolution de la NASH et l’amélioration de la fibrose, mais aussi l’amélioration des profils lipidiques et glycémiques des patients. Nous sommes convaincus que la combinaison thérapeutique de lanifibranor avec empagliflozine peut être source d’effets positifs supplémentaires et qu’elle peut davantage diminuer les risques associés au profil cardio-métabolique de patients souffrant de la NASH. »

Dr Onno Holleboom, endocrinologue aux centre hospitalier de l’Université d’Amsterdam et co-investigateur principal de LEGEND : « En tant qu’agoniste pan-PPAR agissant sur les trois composantes clés de la NASH – métabolisme, inflammation et fibrose – lanifibranor est un bon candidat pour un traitement pharmacologique de première intention de la NASH. Cependant, la NASH est une maladie multidimensionnelle et ses traitements continueront à évoluer pour inclure des combinaisons thérapeutiques afin de traiter l’intégralité du spectre cardio-métabolique de la maladie. Les combinaisons thérapeutiques permettent aux médecins d’individualiser les traitements et d’améliorer la prise en charge des patients et je suis impatient de voir comment la combinaison entre lanifibranor et empagliflozine pourrait permettre d’atteindre de tels résultats pour les patients atteints de NASH et de DT2. »

L’essai clinique LEGEND (3) de Phase II sera multicentrique, randomisé, contrôlé par placebo, et vise à évaluer la sécurité et l’efficacité de lanifibranor en combinaison avec empagliflozine, un inhibiteur SGLT2, pour le traitement de patients atteints de NASH non cirrhotique et de DT2. L’essai clinique sera mené en double aveugle pour les bras « placebo » et « lanifibranor » et en ouvert pour le bras associant lanifibranor et empagliflozine.

Un total de 63 patients atteints de NASH non cirrhotique et de DT2 devraient être recrutés dans le cadre de LEGEND. Le diagnostic de NASH non cirrhotique sera établi sur les bases d’une évaluation histologique historique ou en utilisant une combinaison de méthodes non invasives comprenant l’imagerie ainsi que des tests sérologiques de diagnostic métabolique.

Le critère principal d’efficacité de l’essai clinique est la modification du taux d’hémoglobine A1c (HbA1c) à la fin du traitement de 24 semaines par rapport au début du traitement. Les critères d’évaluation secondaires comprennent les modifications des enzymes hépatiques, des paramètres glycémiques et lipidiques, des marqueurs d’inflammation ainsi que la composition des graisses corporelles. L’étude a été conçue afin de fournir des informations importantes sur l’évolution de la masse corporelle et de sa composition chez les patients atteints de NASH et de DT2 traités avec lanifibranor en combinaison avec empagliflozine. L’utilisation d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettra en outre de recueillir des données non invasives sur la graisse hépatique, l’inflammation et la fibrose.

Le lancement de l’étude est prévu pour le premier semestre 2022 et la publication des premiers résultats pour le second semestre 2023.

_________________________

1 Empagliflozine est commercialisé sous la marque Jardiance® par Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company. Jardiance est autorisé pour le traitement du diabète de type 2 et la réduction du risque de maladie cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2. Lilly a déclaré des ventes mondiales de Jardiance® de 1,15 milliard de dollars en 2020, tandis que Boehringer a affiché des ventes mondiales de Jardiance®de 2,48 milliards d’euros. (Source : rapports annuels 2020 d’Eli Lilly et de Boehringer Ingelheim).
2 N Engl J Med 2021; 385:1547-1558.
3 https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05232071.

Source et visuel : Inventiva