Ciloa réunit 5 M€ pour le développement de sa nouvelle génération de biomédicaments et de vaccins utilisant les exosomes
Ciloa, société pionnière spécialisée dans la customisation in vivo d’exosomes, a annoncé aujourd’hui avoir réuni 5 M€ pour la poursuite de ses programmes de développement de biomédicaments et de vaccins à base d’exosomes. Ces financements permettront, en particulier, le développement d’une nouvelle génération de vaccins naturels utilisant les exosomes pour prévenir l’infection au SARS-CoV-2, dont les variants responsables des formes graves de la Covid-19.
Ciloa développe son vaccin innovant grâce à sa plateforme technologique propriétaire et unique de modification sur mesure des exosomes pour le développement d’une nouvelle classe de bio-médicaments. Les exosomes sont des nanovésicules extracellulaires produites et utilisées comme messagers naturels par tous les organismes vivants.
Ciloa développera cette nouvelle génération de vaccins, qui ciblera à termes plusieurs virus majeurs sans traitement efficace à ce jour (SARS-CoV-2, VIH, Chikungunya, Zika, Dengue…), jusqu’à la fin des phases précliniques règlementaires. Les phases précliniques de certains de ces candidats vaccins seront menées en collaboration avec l’Institut Pasteur, avec pour objectif de confirmer la sécurité du candidat vaccin ainsi que sa capacité à protéger efficacement du virus.
La production du vaccin contre le variant delta de la Covid-19 en respectant les normes GMP dans la nouvelle unité de production de Ciloa permettra ensuite à la société de progresser très rapidement vers l’évaluation clinique. Ces avancées confirmeront ainsi le potentiel de la plateforme exosomes propriétaire de Ciloa pour la création non seulement de vaccins, mais aussi d’une nouvelle génération de vecteurs thérapeutiques.
« Nous sommes ravis de l’obtention de cette subvention qui, couplée aux fonds récemment levés par Ciloa, assure notre visibilité financière pour la poursuite du développement de nos produits innovants utilisant les exosomes pour le traitement ou la prévention de pathologies graves, sans solution efficace à ce jour, » commente Robert Mamoun, Directeur Général et co-fondateur de Ciloa. « Le variant delta est à ce jour à l’origine de nombreux cas graves de Covid-19. Il devient essentiel de développer rapidement de bons outils protecteurs ou thérapeutiques, mais aussi de se préparer à l’émergence potentielle de nouveaux variants plus pathogènes. Ciloa est par ailleurs une des rares sociétés de biotechnologie française à disposer de sa propre unité de production permettant, le cas échéant, d’avancer très vite vers les phases cliniques pour une disponibilité rapide de ses produits à base d’exosome. »
Source et visuel : Ciloa